top of page
Photo du rédacteurSébastien N

C'était il y a 30 ans...

Dernière mise à jour : 25 juil. 2022

Lorsqu'on s'initie à l'astrologie on commence en général par monter son propre thème. Aujourd'hui des logiciels ou des sites Internet le font pour nous. Cela simplifie considérablement la tâche et évite les erreurs de calcul.


Malgré tout, se munir de son compas ou de son tampon zodiacal, de ses stylos (un noir, un rouge, un bleu), de sa calculatrice, de ses éphémérides et de son livre des maisons avait aussi son charme et ses côtés positifs. Le thème n'apparaissait pas instantanément sous vos yeux. Il fallait d'abord calculer puis tracer le zodiaque, les maisons, calculer la positions des planètes pour l'heure de naissance. Et ensuite repérer les aspects, les tracer, ne pas en oublier.



Le thème naissait progressivement, il venait à vous et vous aviez le temps de vous en imprégner pas à pas.


Je me souviens de cette époque. Je dessinais d'abord le cercle du zodiaque, sans les signes. Le calcul de l'ascendant m'indiquerait le premier signe à mettre à gauche. Je m'occupais ensuite de la domification (position de l'ascendant et des 11 autres maisons) puis, à l'aide des éphémérides, je calculais la position de chaque planète pour l'heure de naissance (elles sont généralement indiquées pour minuit).


Le fait de calculer, dessiner et noter la position des planètes une par une me donnait le temps d'avoir des premiers mots clés, des premières images, indépendamment du thème astral que je ne connaissais pas encore. Les choses se mettaient en place dans ma tête petit à petit, il y avait des étapes.


Mon moment préféré était le traçage des aspects. C'est là que le thème naissait véritablement pour moi. Les planètes, dont je m'étais déjà fait une première idée, s'articulaient entre elles, s'entendaient, fusionnaient où s'affrontaient. Je jugeais au cas par cas si l'orbe permettaient ou non de le prendre l'aspect en compte. J'espérais toujours voir apparaître une figure planétaire particulière (un grand trigone, un grand carré, un cerf-volant...).

On n'abordait pas un thème astral de la même façon qu'aujourd'hui. On le découvrait progressivement. Mais la problématique de tout astrologue débutant existait déjà : comment faire le tri devant cette somme de données souvent contradictoires ?


La question est, à mon sens, d'autant plus actuelle que nous obtenons maintenant le thème d'un bloc, dans son ensemble, sans discrimination ni hiérarchie entre les multiples informations. D'où l'importance de rechercher en tout premier lieu des dominantes du thème.

Comments


bottom of page