top of page
Photo du rédacteurSébastien N

L'astrologie peut changer la vie...

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023



Derrière ce titre un peu bateau, j'aimerais vous faire part de ma propre expérience.

Le thème astral est une source intarissable d'informations. C'est une photo de l'image du ciel, en particulier de notre système solaire, prise au moment de notre naissance, depuis le lieu où nous sommes nés.

La position des planètes, de la Lune, du Soleil, et de l'ensemble des éléments constituant cette carte natale permet de décrypter l'appareil psychique, de visualiser les tensions que chacun rencontrera, de les situer dans le temps, mais aussi de mettre en évidence les facilités, les atouts sur lesquels chacun d'entre nous à tout intérêt à s'appuyer.

Le thème astral permet donc de dessiner une sorte de portrait astrologique, mais son intérêt serait assez restreint s'il s'arrêtait à cela.

L'astrologie permet avant tout de donner un sens à notre vie. Elle nous indique un but, ou plutôt un idéal à atteindre durant notre passage sur Terre. Notre thème astral, c'est un peu la version idéale de nous-même, si tant est que nous acceptions de nous diriger vers les valeurs et les qualités qu'elle nous demande de développer, si nous acceptons de regarder en face les tensions, les contradictions et les tiraillements internes qu'elle met en évidence. Ces derniers sont souvent très désagréables à affronter. On ne veut pas les voir, ils nous renvoient une image qui nous dérange, on préfère les rejeter et regarder ailleurs.

C'est ce que j'ai fait une grande partie de ma vie. Et pourtant j'ai eu la chance de découvrir l'astrologie assez tôt, durant l'adolescence, à la fin du collège. A l'époque je la voyais plutôt comme un moyen de découvrir ce qui allait m'arriver.


Quand je m'y suis intéressé plus sérieusement, en suivant le cursus de l'école AGAPE de Paris - j'étais alors un jeune adulte - j'ai accumulé les savoirs, les techniques, j'ai pu être en mesure de conseiller mes proches, de les "bluffer" bien souvent, mais cela ne m'a pas empêché de connaître des périodes d'errance existentielle. De longues et profondes déprimes. Une dépression, aussi, il y a quelques années, qui fut très sérieuse. Pourtant tout allait bien dans ma vie, que ce soit sur le plan personnel, familial, professionnel...

C'est juste que je sentais au plus profond de moi que je n'étais pas sur ma voie. Je ne vivais pas la vie que je devais vivre. Je suis sans doute plus sensible que la moyenne, mon thème est assez parlant sur ce point, et l'importance de ma Maison 9 me prédisposait sûrement à me torturer l'esprit avec ce genre de questionnements.

C'est dans une période particulièrement difficile que j'ai eu une sorte de déclic. Je conseillais mes proches, je les aiguillais, mais je n'appliquais pas du tout à mon propre cas les précieuses informations et les aiguillages que mon thème et ses actualisations me donnaient. J'avais pourtant tous les outils en main, la formation pour les utiliser, et l'expérience acquise. Mais comme on dit, "les cordonniers sont les plus mal chaussés".

J'ai donc mis mon ego de côté et, pied au mur, alors que je sombrais dans le désespoir, persuadé de l'inutilité de mon existence, j'ai tout simplement accepté d'écouter ce que me dit mon thème. Accepté de me laisser guider, accepté de devenir la personne que l'univers (ou Dieu, ou qui que ce soit, je n'en ai pas la moindre idée) voulait que je sois, accepté de me diriger vers ce thème astrologique que je savais interpréter mais que je refaçonnais, que j'adaptais, que j'étudiais à travers le prisme de désirs bien plus terre à terre. Accepté aussi de sortir d'un conditionnement éducatif, parental, sociétal.

Le jour où j'ai lâché prise et que je me suis laissé porter par ce mystérieux guide qui nous indique à la naissance notre mode d'emploi, notre utilité et notre évolution dans le temps, ma vie a littéralement changé. Et ce, sur tous les plans. Comme si tout était imbriqué. Comme les maisons d'un thème astral qui interagissent les unes sur les autres par l'intermédiaire des planètes. La correspondance entre ce qui se passait dans ma vie (et ce sera maintenant toujours le cas) et ce que me raconte mon thème astral a été spectaculaire et salvatrice.

Ce qui demandait du temps et de l'énergie est devenu fluide et facile. Ce qui me demandait beaucoup de motivation pour agir est devenu naturel. Il aura vraiment fallu que mon maître d'ascendant (Mercure, conjoint à Saturne, en lion) et mon Mars en Taureau (2 signes fixes) soient mis au pied du mur pour que je réagisse.

Je sens clairement depuis très jeune qu'il se passe quelque chose en moi avec l'astrologie. Je n'ai jamais osé penser à en faire une profession. Dans ma famille on fait de hautes études, des métiers honorables, la réussite est décrétée selon des critères chiffrés. Le jour où j'ai eu le courage d'envoyer valser ces valeurs qui ne sont pas les miennes, où j'ai osé m'affranchir du regard des miens pour devenir astrologue, j'ai ouvert une vanne en moi, d'où s'écoule une énergie que je sens inépuisable, salvatrice, et d'un altruisme infini.

En bref, je ne me sens vraiment épanoui et heureux que depuis que je vis mon thème. C'est un comble d'avoir attendu si longtemps pour profiter de cet outil qui était là, mais peut-être avais-je besoin d'aller dans les extrêmes pour me convaincre à 100% des bienfaits de l'astrologie.

​​

Le chemin fut long et difficile mais la finalité est aujourd'hui évidente à mes yeux : faire profiter de cet art plurimillénaire aux autres. Je me sens utile, j'ai enfin compris ce que je fais ici.

Comments


bottom of page