
22/11/2025
Céline Dion : Etude de thème

Céline Dion est née le 30 mars 1968 à Charlemagne au Canada, elle est donc Bélier.
La flèche rouge qui traverse le thème est appelé l’axe horizontal, il représente l’horizon vu depuis Charlemagne au moment de sa naissance.
Elle est née à midi et quart et à cette heure-ci le soleil culmine, il est loin de l’horizon et on voit effectivement qu’il est tout en haut du thème.
Et la pointe de la flèche, à gauche, représente l’ascendant. C’est l’horizon côté Est. L’est et l’ouest sont inversés sur les cartes du ciel. Au moment où elle est née, on voit que la portion du ciel correspondant au signe du lion était en train de se lever, il était situé au niveau de l’horizon côté Est. La pointe de la flèche est dans le signe du lion, elle est donc Bélier ascendant lion.

TOILE DE FOND DU THEME : LES ELEMENTS VALORISES
Quand on interprète un thème astral on commence toujours par l’observer dans sa globalité, sans rentrer dans les détails. On regarde la répartition planétaire autour du zodiaque, puis on cherche à mettre en évidence les éléments les plus importants ceux qui se détachent, afin de dégager ce qu’on peut appeler « le fond du thème » qui va nous donner les caractéristiques générales d’une personnalité. Un tempérament de base.
Ensuite, quand on va entrer un peu plus dans le thème, regarder chaque planète, leurs signes, leurs maisons et les relations qu’elles ont entre elles - donc les aspects - il ne faudra pas oublier cette toile de fond. Tout devra être interprété en fonction de cette typologie.
Par exemple si les éléments les plus importants, signes et planètes, indiquent une personne plutôt lymphatique, en retrait, contemplative, un peu rêveuse, pas trop dans l’action, et qu’on voit qu’il y a un aspect tendu entre Mars et Mercure, on ne va pas prétendre qu’elle est très nerveuse, qu’elle communique avec agressivité ou qu’elle gesticule sans arrêt. L’aspect planétaire devra être interprété sous l’angle de cette toile de fond qui va le nuancer. On verra qu’on a un bel exemple chez Céline Dion avec un Saturne très fort dans son thème, mais qui chez une autre personne aurait pu être vécu d’une manière complètement différente.

Si on se place face à ce thème, en gardant une vision globale, on voit qu’il y a un groupe de planètes disposé autour du milieu du ciel. Le milieu du ciel est un angle comme l’ascendant. Avec le fond du ciel il représente l’axe vertical du ciel. Si on observe ces planètes on voit très vite qu’on y trouve les planètes les plus importantes, les planètes personnelles. Il y a d’abord les deux luminaires, la lune et le soleil, ainsi que mercure, vénus et mars. Ce sont les planètes rapides dont je parle dans les horoscopes et qu’on différencie des planètes lentes.
Dans un thème astral elles ont un rôle primordial et leur regroupement autour du milieu du ciel indique l’importance de cet angle et de cette zone dans le thème de Céline Dion. Dans un thème, quand la majeure partie des planètes est située au-dessus de l’horizon, et d’autant plus si elles sont groupées autour du milieu du ciel, on peut dire que la fonction extérieure, le rôle que la personne va jouer dans la société sera primordial pour elle. Le milieu du ciel marque le début de la 10ème maison, de même que l’ascendant celui de la 1ère maison. Et la 10ème maison parle de notre vie extérieure, notre contribution au monde, et cela passe la plupart du temps par notre travail, notre carrière. La maison 10 va donc nous renseigner sur ce domaine de notre vie. Elle ne dit pas si on va réussir ou non, chacun reste libre de faire ce qu’il veut, mais elle nous indique nos besoins, elle parle de nos désirs, de nos ambitions, et aussi de la voie la plus à même de nous mener vers un épanouissement socio-professionnel, en faisant quelque chose qui nous convient et qui nous ressemble.
Donc, sans entrer encore dans le thème a proprement parlé, on pressent déjà que c’est une personne pour qui la vie extérieure, la participation sociale, professionnelle, quelle qu’elle soit, sera prépondérante.
Une personne avec toutes ces planètes autour du fond du ciel, le point opposé qui marque le début de la maison 4, donnerait plus d’importance à son épanouissement intérieur et à son développement personnel, à la fondation d’un foyer, d’une famille, à la recherche d’une meilleure compréhension d’elle-même.
L’un n’empêche pas l’autre, heureusement, mais donne des indications dès le départ sur les motivations profondes. Dans le cas où la répartition des planètes montre une grande différence entre les 2 hémisphères de la carte, bien sûr.
Signes valorisés

Les signes valorisés sont en premier lieu ceux qui contiennent le Soleil, la Lune et le ou les Maître(s) d'ascendant. On a vu qu’elle était Bélier (Soleil en Bélier), et qu'elle est ascendant Lion. La Lune est située aussi dans le signe du bélier, donc signe doublement valorisé.
Le maître d’ascendant est la (ou les 2 planètes) qui gouverne le signe où est situé l’ascendant. Ici l’ascendant est en Lion, le Lion est gouverné par le Soleil, le Soleil est donc son maître d’ascendant. Et ce Soleil est en Bélier, on l’a vu, ce qui valorise encore plus ce signe. Les ascendants lions sont un peu particuliers car ils renforcent le signe solaire.
Donc au final on a deux signes valorisés chez Céline Dion, le Bélier et le Lion. Il est assez rare qu’on n'ait que 2 signes. En général c’est 3, 4 ou 5, en fonction des thèmes.
A ce stade on va rechercher les points communs, les valeurs communes entre ces signes mais aussi ce qui les différencie. On peut essayer de les regrouper par affinités. Cette étape est vraiment importante. J’insiste sur ce point dans les cours pour mes étudiants qui planchent sur le second module de ma formation car ce serait dommage de se priver de toutes les informations qu’on obtient déjà à ce stade.
En cherchant les points communs et les contradictions entre les signes valorisés on peut déjà mettre en lumière des facilités, des penchants naturels ou des points de tension potentiels, voire des tiraillements. C’est trop tôt pour tirer des conclusions mais ça permet de se poser les premières questions, qui seront confirmées ou non avec le reste de l’étude. Certains aspects du thème vont venir appuyer ces premières hypothèses, d’autres vont venir compenser une éventuelle difficulté entraperçue ici.
Pour Céline Dion, on n’a donc que 2 signes et ce sont deux signes de feu. Le 3ème étant le sagittaire. Le feu est l’un des quatre éléments utilisés en astrologie occidentale, les trois autres sont la terre, l’air et l’eau. Elle est donc très marquée par le feu.
Les signes de feu sont des signes masculins, énergiques, qui marquent des personnes qui aiment être dans l’action, qui aime quand ça bouge. Il y a beaucoup d’enthousiasme, d’optimisme, de confiance en soi. Les personnes marquées par cet élément sont souvent passionnées, elles se concentrent sur un domaine d’activité dans lequel elles vont chercher à exceller, elles peuvent mettre la barre très haut, il y a beaucoup d’ambition. Elles sont moteur dans un groupe, elles insufflent un certain élan, on sent chez elles une flamme intérieure.
Par contre elles peuvent être plus susceptibles quant à leur image. Elles ont d’ailleurs besoin du miroir de l’autre, d’un retour positif de l’extérieur. Il y a une volonté de briller, d’exceller et elles ne supportent pas l’échec ou la médiocrité.
Ici dans ce thème on pourrait même parler d’un excès de l’élément feu, seul élément valorisé par les signes. Cela peut aussi indiquer un risque de partir dans tous les sens, de n’en faire qu’à sa tête, on peut devenir ingérable, avoir du mal à canaliser un trop plein d’énergie. Mais on verra que la dominante planétaire lui évite ces excès.
On se fait donc une idée du mode d’énergie qui l’habite avec ces traits de personnalité généraux par rapport au feu, et il faut compléter avec la dominante planétaire justement, pour affiner tout ça et tisser cette toile de fond.
Dominante planétaire

Les planètes dominantes sont celles qui tirent le thème vers elles, en quelque sorte. Elles se détachent des autres planètes.
Il a des règles à appliquer pour les déterminer, que vous pouvez retrouver ici, mais il faut juste savoir qu’on cherche en premier lieu s’il y a des planètes angulaires, c’est-à-dire conjointes - proches d’un ou de plusieurs angles du thème.
On regarde aussi si des planètes forment des aspects forts à des planètes importantes du thème, s’il y a des amas planétaires, etc.
Dans le cas de Céline Dion, c’est assez simple, il y a deux planètes qui se détachent : ce sont Saturne et le Soleil. Saturne est piqué sur le milieu du ciel, en conjonction exacte, et le soleil en est très proche, à 4° et quelques. Ce sont les 2 seules planètes angulaires. Elle est donc saturnienne et solaire. On pourrait dire "saturno-solaire".
Le côté solaire rejoint un peu ce que je disais à propos de l’élément feu. C’est une planète de feu. La personne solaire aime être au centre des choses. Elle a souvent un côté paternel avec les autres, elle peut naturellement tenir le rôle du leader, ou du protecteur. Il y a un côté passionné qu’on avait déjà avec le feu, un besoin d’être reconnu dans le domaine où on va se spécialiser. Là aussi, la valorisation des regards extérieurs est très importante.
Le solaire est généralement très créatif, il a besoin d’exprimer sa personnalité, quel que soit le moyen utilisé, avec l’importance d’un retour positif.
Et comme pour le feu, il y a une énergie particulière qui animent les personnes solaires, elles dégagent quelque chose de positif, elles irradient une certaine joie de vivre, si rien d’autre dans le thème ne vient le contredire.
Un Saturne dominant, c’est très différent. On le trouve chez des personnes très responsables, sérieuses dans ce qu’elles font, méticuleuses, perfectionnistes parfois. Il y a un goût pour l’effort, le travail, la prise en compte du facteur temps. On n’est pas du tout dans la précipitation mais l’élaboration lente et sûre de projets à long terme.
Il y a un risque avec un Saturne très fort dans un thème, c’est de se couper un peu des autres mais aussi de ses propres émotions. Etre dans l’obligation, le devoir, manquer de fantaisie. Certaines personnes peuvent même se rigidifier si le reste du thème le confirme, manquer de souplesse, devenir trop systématique.
En écrivant ce texte je me rends compte qu’il y a un côté très saturnien dans la maladie dont elle est victime et qu’elle a révélé au monde il y a quelques années.
Elle ne tombe pas dans ce côté plus austère et plus fermé de Saturne car il est largement compensé par la prédominance de l’élément feu, qui lui permet de garder toute sa fantaisie. Elle a donc su utiliser ce Saturne de manière constructive avec le sens de l’effort, du travail, beaucoup de tenacité et de persévérance. Elle est reconnue pour ça d’ailleurs, pour son sérieux dans la gestion de sa carrière et de sa préparation quotidienne.
Saturne est une planète qui nous structure, qui nous fait tenir debout. Elle nous donne une éthique personnelle, des règles que l’on s’impose. Ou pas d’ailleurs, si saturne est mal relié au reste du thème. Il fait partie du surmoi décrit par Freud, cette sorte d’instance en nous, de parent intérieur qui nous dit ce qu’on peut faire ou non, et qui met des barrières si nécessaire.
Avec un Saturne fort, il y a donc beaucoup d’exigence chez Céline Dion, avec une grande rigueur, et notamment en ce qui concerne sa vie professionnelle. Saturne est sur le point du thème, le milieu du ciel, qui régit ce domaine. Ça me fait penser à cette période où elle s’était imposée de ne plus parler pendant plusieurs semaines pour préserver sa voix. C’était un conseil de son médecin, me semble-t-il. Avec un thème feu comme celui-ci, mais sans ce Saturne, ça aurait été bien plus compliqué de s’y tenir.
Dans le reportage que j’ai vu récemment, une de ses professeurs d’école ou de collège expliquait aussi qu’elle ne s’intéressait pas aux enfants de son âge. Elle préférait la présence des adultes, et elle préférait passer son temps à chanter et à s’entraîner plutôt que de passer du temps avec les jeunes de son âge. C'est aussi c’est très saturnien. On est souvent mature plus tôt que les autres.
Le thème de la Reine Elisabeth II est un autre exemple de thème avec un Saturne dominant, mais vécu de manière très différente car le fond du thème n'est pas le même.
A l'issue de cette Pré-analyse, on peut conclure que Céline Dion est saturno-solaire sur fond feu.
STRUCTURE DU THEME
Soleil / Lune / Ascendant

On a donc vu que son Soleil est en Bélier. Le Soleil symbolise notre centre, notre mode de vitalité, notre essence profonde, notre charisme. On devrait développer et cultiver les qualités du signe où se trouve notre soleil pour garder toute notre vitalité, notre rayonnement, pour rester centré.
Avec un Soleil Bélier il y a chez elle un besoin de se lancer des défis, de se confronter au monde, à la difficulté, un besoin d’initier les choses, d’avoir un côté pionnier. En gardant cet état d’esprit elle continuera à aller dans le sens de son Soleil et à rayonner cette énergie spécifique. Mais ce n’est pas toujours aussi simple car il faut tenir compte d’autres éléments du thème, en autres de l’ascendant et de la Lune.
On pourrait dire que le soleil est notre pôle conscient, notre esprit, un rayonnement constant qui s’est incarné dans un corps humain avec tout ce qu’il comporte de fragilité, de variabilité d’humeur, de sensibilité, d’émotions changeantes. Et la Lune pourrait symboliser tout ça, cette condition humaine avec sa vulnérabilité et ses faiblesses. Elle parle de nos ressentis.
Avec le Soleil on a conscience de qui on est, avec la lune on ressent la personne que l’on est. La Lune et le Soleil peuvent être situés dans des signes très différents, ils peuvent aussi être reliés par des aspects difficiles. Ces aspects plus tendus sont les pointillés rouges et verts que vous avez au centre du zodiaque.
Quand on nait durant une nouvelle lune, une pleine lune ou un quartier de lune, il y a un aspect fort entre le Soleil et la Lune, et cela crée souvent un décalage entre la perception de soi et la conscience de soi. Il y a une sorte de tension interne, pas très confortable mais qui oblige aussi à réagir, à réfléchir sur soi, voire à faire un travail sur soi. C’est aussi un moyen de gagner en profondeur.
Chez Céline Dion, pas d’aspect tendu Lune/Soleil. Au contraire, les deux astres sont dans le même signe, en Bélier. Cela donne un côté entier, où l’image qu’elle donne à voir est très proche de celle qu’elle perçoit d’elle-même. Il est difficile de faire semblant dans cette configuration.
La lune nous parle aussi de notre imagination, de nos habitudes plus ou moins conscientes, acquises depuis l’enfance. Quand on est seul, quand il n’y a pas la pression de l’extérieur, on vit plus spontanément sur le mode lunaire, son signe est plus visible. C’est aussi le cas en famille ou avec des personnes intimes. Avec le Soleil, on cherche davantage à rayonner, à se montrer sous son meilleur jour. Et quand la Lune et le Soleil dans le même signe, les deux vont de pair, il y a un côté vrai, authentique.
Mais il faut aussi tenir compte du signe de l’ascendant. L’ascendant n’est pas un astre, c’est un angle qui marque le début de 1ère maison astrologique.
La maison 1 est la maison de la naissance à soi-même, celle de notre identité. Elle donne des informations sur la manière dont on appréhende le monde, dont on se montre à l’extérieur. Comment on aborde la vie, les autres, les situations. Et le signe où elle débute, donc le signe de l’ascendant va être comme un filtre à travers lequel il nous est demandé de vivre notre thème. Il va parler de notre comportement, de la perception que les autres ont de nous. Il fait partie de notre persona, de notre masque social.
Lorsque le signe ascendant a beaucoup de valeurs communes avec le signe solaire, et c’est le cas de Céline Dion car ce sont deux signes de feu, il est assez simple de vivre son thème de manière naturelle, sans trop d’adaptation. De se montrer tel qu’on est.
L’ascendant n’est pas un astre, il n’est pas en nous à la naissance, c’est le début d’un champ d’expérience. Il faut donc apprendre à explorer son signe, le défricher par tâtonnements, allez vers les défauts du signe, ses qualités, et petit à petit, au fil des expériences, on est de plus en plus à l’aise avec ce signe. La vie nous met d’ailleurs souvent dans des situations où on va devoir utiliser les qualités de son signe ascendant.
Lorsque ce signe est très différent du signe solaire, un ascendant Vierge pour un soleil en Bélier par exemple, les choses sont plus complexes. Cela ne crée pas obligatoirement de problème ou de tensions, mais il faut s’adapter, on doit vivre la fougue du Bélier de manière plus retenue, plus réservée, plus intériorisée parfois. C’est ce qui est demandé par le thème. Il ne faut pas perdre les énergies du Bélier, mais les adapter pour les vivre dans le monde à la façon Vierge.
Avec un ascendant Lion, Céline Dion est encouragée à exprimer ouvertement l’énergie Bélier qu’elle a en elle. Sa spontanéité, cette énergie jaillissante, cette fraicheur. Le Bélier est un signe jeune, le premier signe du zodiaque. Et le Lion est le signe de l’expression de soi. A l’ascendant il peut avoir un côté théâtral parfois, mais souvent beaucoup d’humour et d’auto-dérision. Le Lion est le signe gouverné par le Soleil qui est une planète dominante chez elle. Donc s’exprimer devant un public, que ce soit en interview ou sur une scène, est quelque chose qui est naturel pour elle. Elle n’a pas à se forcer, ça la nourrit, ça va dans le sens de son thème.
Là encore, la dominance de Saturne évite l’inflation de l’ego, un risque avec ce type de thème, très solaire/feu.
Conjonction Soleil/Saturne/Milieu du Ciel

On voit que son Soleil est conjoint à Saturne. C’est un aspect planétaire qui est souvent difficile car il peut être le signe d’un manque de confiance en soi, d’une difficulté à s’extravertir. Un aspect planétaire de culpabilisation, parfois de complexe d’échec.
Saturne est une planète de limites, s’exigence, d’obligation, et conjointe au Soleil elle peut avoir tendance à éteindre une personne, à la faire douter, à la freiner dans son expression personnelle. Cela se travaille, heureusement, et on peut ensuite, quand on a mis le doigt sur l’origine de notre problématique, y remédier avec le temps. Comme dans toutes les problématiques saturniennes, d’ailleurs.
Dans ce thème, cette conjonction a été vécue différemment. On a tout ce feu, dont j’ai déjà parlé, assez pour contrecarrer Saturne, et puis Saturne n’est par ailleurs pas relié aux autres planètes. Il ne forme pas d’autres aspects à d’autres planètes du thème, alors que le Soleil forme un trigone, un bon aspect, à l’ascendant, même s’il est large. Cela contribue à une utilisation facile et naturelle des valeurs solaires dans son comportement de tous les jours.
Autre chose, il faut aussi tenir compte du contexte familial. Céline Dion est la petite dernière d’une famille de 14 enfants, arrivée bien après les autres. Elle a été très aimée, choyée, chouchoutée par ses parents et ses frères et sœurs. Quand on voit les vidéos de l’époque, on ressent vraiment l’amour qui se dégage de cette famille. Et cela a aussi contribué à ce que cette conjonction Soleil/Saturne soit vécue très tôt de manière constructive, sans passer par un travail sur soi souvent nécessaire pour arriver à ce stade. Et cela donne donc des qualités de rigueur, de sérieux, de responsabilités, d’opiniâtreté etc. qui rejoignent un peu les qualités dont je parlais à propos des saturniens.
Cette conjonction est intéressante quand on sait que le Soleil symbolise la figure masculine dans un thème. Une femme va souvent chercher à rencontrer un homme, sans en avoir conscience, qui incarne les caractéristiques du Soleil de son thème astral. D’autres éléments entrent en jeu, bien sûr, mais on fait forcément le parallèle avec sa vie amoureuse, sa relation avec René.
Ici on a un Soleil Bélier, conjoint au milieu du ciel et à Saturne. Il y a donc une attirance pour un type d’homme actif, entreprenant voire pionnier - c’est le Bélier - quelqu’un de très mature, solide, fiable, ambitieux, avec de grandes responsabilités professionnelles – c’est Saturne sur le milieu du ciel.
Saturne c’est la planète de l’âge mûr, de la vieillesse. Et il n’est pas rare, lorsqu’il est lié au Soleil, à la Lune ou à Vénus, d’avoir affaire à un couple avec une grande différence d’âge. C’est aussi vrai, parfois, avec un Saturne en maison 7, comme chez Emmanuel Macron par exemple, ou lié avec le maître de la maison 7. On va chercher ces qualités saturniennes, cette maturité qui peut rassurer, chez la personne aimée.
Quand René Angélil est décédé, tout le monde était inquiet pour elle, pour son devenir. C’était lui qui gérait tout comme un chef d’entreprise, et elle a repris les rênes d’une main de maître. Elle a fait perdurer l’entreprise "Céline Dion" comme une vraie pédégère, d’après ce que j’ai entendu dans ce reportage. Et ce n’est pas étonnant avec ce Saturne au milieu du Ciel et le sens des responsabilités, les épaules solides que cela implique.
Quand il est décédé elle s’est aussi complètement réapproprié Saturne, si tant est qu’elle projetait sur lui une partie de cette planète (qu’il vivait une partie de ses valeurs pour elle). Ce n’est pas certain, mais si c’est le cas, en réintégrant totalement Saturne après son décès, elle n’a plus eu à le rechercher (du moins en partie) chez un autre.
Je ne connais pas sa vie sentimentale après René Angélil, mais il me semble qu’elle a fréquenté un homme plus jeune, ce qui pourrait aller en ce sens. Mais c’est juste un angle de réflexion.
Conjonction Mercure/Vénus en 9, trigone Neptune

A propos de vie amoureuse on peut regarder Vénus dans son thème. Vénus est la planète qui parle de la manière dont on donne et reçoit de l’affection, elle nous renseigne sur nos valeurs, celles qu’on accorde aux choses, aux autres. Ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas. Elle est aussi liée à notre sens de l’harmonie, ou non, à notre sensibilité à la beauté, à l’esthétisme.
Mercure c’est la planète qui fait le lien entre soi et le monde extérieur. Il nous permet de glaner des informations dans notre environnement, de les traiter, les classer, les analyser – c’est notre fonction mentale. Il permet aussi de les redistribuer à l’extérieur, d’exprimer nos pensées. C’est la planète qui renseigne sur notre façon de nous exprimer, de communiquer.
Quand les deux planètes sont conjointes comme ici, les deux fonctions sont liées, indissociables. Et cela donne à la personne un grand pouvoir de séduction quand elle s’exprime, elle se lie facilement avec les autres, elle a un côté charmant, sympathique. Il y a une vraie curiosité, un vrai intérêt pour ses interlocuteurs. Et une grâce naturelle dans la façon de s’exprimer. Que ce soit oralement et/ou par écrit. C’est un peu l’aspect du poète, pour qui la beauté des mots, la forme, est aussi importante que le fond.
Cette conjonction indique aussi l’importance de la communication, des échanges verbaux ou écrits dans la relation amoureuse. On doit échanger nos points de vue, nous parler de nos intérêts intellectuels, culturels… Le non-dit dans la vie amoureuse ne fait pas partie des personnes ayant une telle conjonction. Autant dire que ce dut être très difficile pour elle de cacher son amour pour René lorsqu’elle était adolescente.
Ces deux planètes sont en Poissons, un signe d’eau gouverné par Neptune, et en trigone à Neptune. Elles sont donc neptunisées.
Quand Vénus est en signe d’eau, on entre en contact avec l’autre sur un mode émotionnel. On ressent ce qu’il ressent, ce sont les émotions qui parlent. Ça n’enlève pas les besoins d’échanges plus cérébraux dont je parlais juste avant, mais le 1er contact est de cet ordre. On vibre à la même fréquence.
Une conjonction Mercure Vénus c’est l’harmonie et la beauté liées à l’expression, et cela peut se traduire de différentes manières selon les thèmes. Cela peut être vécu par un talent d’écriture - poésie ou prose - une capacité à manier avec une grande beauté la langue parlée. Cela peut être une élégance particulière dans la manière de se mouvoir, de se déplacer, symbolisé par Mercure.
Ça peut être un don pour la danse, une dextérité particulière dans un domaine artistique, mais aussi, et c'est évident chez Céline Dion, un don pour le chant, avec cette voix exceptionnelle qu’on lui connait. On est complètement dans le thème des deux planètes : la beauté liée au mode d'expression. Et le signe où se trouve cette conjonction ainsi que le trigone à Neptune lui donne une portée particulière.
Neptune c’est l’une des 2 planètes qui gouvernent les Poissons. Il y a chez elle une idée d’infini, d’immensité, de globalité, d’indifférencié, de dissolution des frontières. Ce sont les courants de fond qui traversent l’humanité. Elle tend à unifier, à universaliser, elle fait fondre les différences pour nous rapprocher de l’essentiel, la part divine en chacun de nous.
Dans ce signe, et trigone à Neptune, cette capacité à séduire par la voix n’a pas de limites, elle a la possibilité d’être accueillie avec une grande ouverture, une très grande réceptivité symbolisée par Neptune et les Poissons. C’est comme si elle chantait sur une fréquence universelle, comme si l’émotion et la beauté de la voix parlaient à ce qui fait de chacun de nous un élément d’un plus grand tout, et non plus un individu séparé.
Autre chose, cet aspect du thème me rappelle un moment où Céline Dion était en concert en France, au stade de France, je crois. René ne pouvait pas l’accompagner car déjà malade, mais il pouvait lui parler par une oreillette et elle pouvait le voir sur un écran. Elle l’avait expliqué au public et avait aussi dit qu’elle ressentait très fortement la présence de son mari parmi eux. On est tout à fait dans cette conjonction Mercure Vénus : rester reliés ensemble, communiquer, et être avec l’autre par le lien émotionnel, quelle que soit la distance.
Vénus et Mercure sont en maison 9, le Soleil aussi.
Le Soleil joue sur deux maisons. La 9 où il se trouve mais aussi la 10 car il est conjoint au milieu du ciel. La maison 9 est celle de l’élargissement de nos horizons. Elle pousse à aller plus loin, à aller au-delà d’un environnement connu, qui nous entoure et qui est représenté par sa maison opposée, la maison 3. Avec trois planètes personnelles en maison 9, il y a aussi un besoin chez elle de sortir de son milieu d’origine. De s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres façons de vivre, de voir du pays, rencontrer et se lier avec des personnes venant de tous horizons, avec ces planètes relationnelles, Mercure et Vénus.
Le Soleil est le maître d’ascendant, c’est un peu l’ambassadeur de l’ascendant, et sa position en maison 9 indique aussi que c’est aussi par la découverte et la confrontation avec d’autres environnements et d’autres cultures qu’elle s’est construit sa personnalité. Cela l’a aidée à prendre conscience de sa propre identité.
Lune conjointe à Mars, trigone Jupiter, carré ascendant

L’autre planète affective, avec Vénus, est la Lune.
J’en ai déjà un peu parlé, elle est en Bélier, signe gouverné par Mars, mais aussi en conjonction avec Mars. c’est donc une lune très réactive, volontaire, hyper spontanée, énergique. Elle aurait même pu lui donner un côté un peu « rentre dedans » voire piquant ou agressif s’il n’y avait pas eu ce Saturne très fort qui canalise. En tout cas il y a ce côté entreprenant, qui fonce, et je l’imagine très bien, encore très jeune, avouer ses sentiments à son futur mari, sans passer par 4 chemins.
Cette conjonction est bien reliée à Jupiter et ça lui donne aussi un côté espiègle. La Lune est la planète liée à l’enfance, elle représente notre enfant intérieur, nos besoins profonds. Quand elle est reliée à Jupiter, quel que soit l’aspect, notre part d’enfance transparaît souvent dans notre manière d’être, de nous tenir, de nous comporter de façon inconsciente. Jupiter est une planète qui amplifie les éléments du thème avec lesquels il est en contact. Parfois avec excès dans ces aspects tendus, mais aussi pour partager avec le monde, avec les autres, le meilleur de ces éléments, de ces planètes, surtout dans ces bons aspects, comme ici - c’est un trigone. Jupiter, comme Saturne, est une planète sociale.
Les personnes ayant un contact, donc un aspect lune/Jupiter, jouissent souvent d’un capital sympathie car on se reconnait facilement en eux. C’est cette part d’enfance qu’on ressent un peu plus. Il y a une identification plus facile, ça parle directement à l’enfant qui est en nous. Cela me fait penser à cette interview qu’elle avait faite il y a quelques années aux Etats Unis dans une émission d’Helen de Generes, où elle s’est mise à imiter Sia, la chanteuse, avec ses cheveux sur les yeux. C’était très drôle, inattendu. A ce moment-là, elle a laissé de côté la rigueur professionnelle, la maîtrise de Saturne, et la spontanéité de la Lune Bélier a pris la place. La petite fille rigolote en elle.
Donc cette conjonction est bien reliée à Jupiter mais elle forme aussi un aspect tendu, un carré, à l’ascendant. Et ce Mars est en Taureau, on dit qu’il est en exil : il est dans un signe où il a plus de mal à s’exprimer selon sa nature première, comme il le ferait dans le signe opposé, le Bélier.
Les planètes en carré à l’ascendant demandent en général un effort conscient pour être intégrées de manière harmonieuse dans notre comportement. On peut être dans le trop ou le pas assez. Avec la Lune ça ramène à ce que je disais plus haut sur ses fréquentations, peut-être une identification, très jeune, à des personnes plus âgées qu’elle. Une difficulté à exprimer son côté lunaire, dans un premier temps tout du moins.
Mais ce Mars me pose question. L’idéal serait bien sûr d’en parler avec la première concernée mais je me suis demandé si n’y avait pas un problème marsien chez elle. Une problématique avec la colère par exemple, qu’elle pourrait avoir du mal à extérioriser ou à exprimer. Mars représente une énergie primaire, presque animale, il y a quelque chose de lié aux instincts, même si on est moins dans le compulsif, dans l’inconscient profond, archaïque et collectif que Pluton. Cette question pourrait rejoindre une autre problématique de son thème qu’on va voir maintenant.
Mercure/Vénus opposé Pluton/Uranus, Neptune échappatoire

J’ai parlé de cette conjonction Vénus/Mercure en bel aspect à Neptune. Cette conjonction est aussi opposée à la conjonction Pluton/Uranus.
Cette conjonction Uranus/Pluton est une conjonction générationnelle. Une grande partie des personnes nées dans les années 60 l’ont dans leur thème. J’ai pas mal de clients nés en 1966/67 qui ont la conjonction exacte. Mais si elle n’est pas reliée à des éléments importants et plus personnels du thème, planètes ou angles, elle n’a pas une grande signification pour un individu en particulier.
Ici elle est opposée à la conjonction Mercure/Vénus. Ça touche donc principalement sa vie relationnelle et amoureuse, et on touche sans doute à un côté plus intime, peut-être plus sombre chez elle, un point de fragilité ou une blessure intérieure.
De telle planètes liées à Vénus indiquent un côté très passionné dans la vie amoureuse. Les sentiments réveillent en soi des choses très profondes, symbolisées par Pluton, avec un besoin d’intensité qui peut être merveilleux mais qui peut aussi blesser profondément en cas de rupture. Il y a dans cette configuration un refus des conventions, un besoin de vivre sa vie sentimentale de manière très libre, envers et contre tout, si nécessaire. C’est le côté uranien.
Quand Vénus est reliée comme ça à Uranus on ne ressent pas du tout le besoin de suivre des modèles préétablis, on sort volontiers des sentiers battus, ça ne pose aucun problème. Le mot clé avec Uranus est la liberté. On vit souvent des histoires d’amour qui sortent de l’ordinaire, et je pense qu’elle aura été servie.
On peut y voir aussi autre chose. Vénus symbolise notre sensibilité artistique, notre inspiration, et opposé à Uranus/Pluton, il y a une facette chez elle moins classique, plus rebelle peut-être, que ce qu’on connaît. Je ne sais pas dans quelle mesure elle a souffert ou non de rester dans une carrière assez lisse et politiquement correcte. Je me souviens d’une époque où elle disait à JJ Goldman qu’elle voudrait être plus "rock and roll". C’était quand elle s’était fait couper les cheveux. Elle cherchait aussi au look plus « rugueux », elle portait souvent du cuir. Peut-être a-t-elle ressenti à ce moment-là un besoin plus intense d’exprimer une partie d’elle plus sombre, qu’elle ne montre jamais.
Mercure opposé Pluton peut aussi être source d’angoisses. Le mental est lié avec cet inconscient collectif dont le parlais juste avant. Il y a une conscience, dès le plus jeune âge, de l’ombre de l’homme et de sa propre ombre.
Mais bon, on n’est plus du tout dans ce qui est important dans son thème. C’est avant tout une personne solaire, animée par un feu intérieur très puissant, qui maîtrise tout ça et qui garde une grande droiture grâce à son Saturne dominant.
Dernière chose sur cette opposition : je vous ai parlé plus haut d’un Mars malmené, pas très bien positionné, et cela associé à ces planètes en tension, en particulier Vénus et Pluton, je me suis posé la question du désir et de la sexualité. Les rares aspects de tension de son thème sont liés à des planètes libidinales, au sens freudien, Mars et Vénus, ou à Pluton, planète de nos instincts primitifs. C’est juste une hypothèse, mais au vu du thème on peut se poser la question. Il y a peut-être une problématique à soulever pour elle, quelque chose à comprendre ou à intégrer.
On voit qu’une 5ème planète est reliée par des bons aspects, sextiles et trigones - les aspects bleus - aux deux pôles de cette opposition. C’est Neptune, en maison 5.
Le signe de Neptune, comme ceux de Pluton et d'Uranus, n'est pas important, sauf cas particulier, car les trois sont des planètes générationnelles. Elles restent de nombreuses années dans chaque signe et marquent donc une génération plutôt qu’une personne.
Quand une planète est reliée comme ça à une opposition elle est appelée planète échappatoire. Elle permet d’échapper à la tension de l’opposition, sans toutefois la solutionner.
J’ai déjà un peu parlé de Neptune. L’un de ses rôles, qui n’est pas le plus connu, et de faire entrer une part de magie, d’irrationnel, de divin, dans le secteur de notre vie, symbolisé par la maison où elle se trouve. Pour certains Neptune va apporter de la confusion, pour d’autres elle va amener de la poésie, ou elle donnera un sens, ou elle donnera une dimension particulière à ce secteur.
La maison 5 est la maison de l’expression créative de soi. Elle est en analogie avec le Lion, le 5ème signe. Elle donne des informations sur la façon dont on a été narcissisé dans notre enfance, et sur la manière dont on va exprimer notre personnalité à travers des activités créatives, artistiques, ou ludiques, de loisirs. C’est aussi la maison des amours au sens récréatif. En maison 5 on aime pour soi, en maison 7, maison de la rencontre avec l’autre sur un plan plus intime, on aime pour l’autre. La maison 5 est celle où on s’exprime à travers des activités qui font plaisir, qui permettent aussi de se libérer d’une image trop modelée par l’extérieur.
Neptune en 5 peut donc être vécu de différentes manières mais elle permet de changer de dimension quand on est dans l’expression pure. Il y a comme un oubli de soi pour passer dans quelque chose de plus collectif. Un peu comme une actrice qui s’oublie complètement pour faire place à son personnage, qui paraît habitée par celui-ci. Il y a quelque chose de très neptunien là-dedans.
Et quand Céline Dion chante sur scène, ou même n’importe où d’ailleurs, il y a sûrement cet oubli, cet abandon à une autre dimension, qui lui fait « quitter son corps ». Alors peut-être pas sur scène, ou pas tout le temps, car elle est avant tout saturno-solaire, comme on l’a vu, et elle maîtrise, avant toute chose. Mais quand elle lâche Saturne, c'est à dire quand elle oublie l’enjeu et le professionnalisme, le chant ou tout autre activité maison 5 (jouer avec ses enfants par exemple) lui permet de sortir de la problématique de l’opposition, quelle qu’elle soit.
Points forts du thème associés à Jupiter

On a vu que plusieurs éléments de son thème l’ont aidée dans la carrière qu’on lui connaît.
Le tempérament battant, l’énergie, l’enthousiasme du Bélier, allié au goût de la scène du Lion et du Soleil, tout ce feu canalisé et maîtrisé par un Saturne très fort sur le milieu du ciel, angle qui concerne notre fonction extérieure et notre carrière professionnelle.
Un saturne qui permet la rigueur le travail sur le long terme mais aussi une certaine ambition.
Elle a été aidée par ce don du ciel, cette voix unique qu’on retrouve dans la conjonction Mercure/Vénus, en Poissons et bien reliée à Neptune qui lui donne une portée sans limites.
Aidée aussi par une Lune en maison 10. La lune symbolise le public ou la clientèle en fonction du métier, elle symbolise la popularité, et en 10 ça aide à ce que notre rôle social, extérieur, soit plus facilement perçu par les autres.
Mais une autre planète joue aussi en sa faveur. C’est jupiter, en Lion et en maison 2.
En Lion cette planète l’incite à développer et partager autour d’elle ses qualités Lion. Elle n’en a pas vraiment besoin, elles sont déjà là, mais cette planète indique tout de même que cela va dans le bon sens, dans le sens de son thème et donc de son épanouissement.
Mais surtout, Jupiter est en maison 2. C'est la maison des ressources. Nos ressources innées, nos dons, nos acquis, ce qu’on sait faire dès le départ, mais aussi les ressources qu’on va accumuler tout au long de sa vie. C’est l’argent gagné grâce à nos ressources internes, personnelles, donc grâce à notre travail.
Jupiter est une planète qui aide à développer les choses, qui incite aussi à en faire profiter le monde qui nous entoure. C’est une planète sociale. Avec Jupiter en 2 il y a une aisance naturelle pour exploiter ses propres ressources, son talent, et pour le développer. Utiliser ses acquis et les faire fructifier. Cela est vrai pour ses qualités de chanteuse mais aussi, et sa vie nous l’a montré, pour gérer ses biens et ses finances avec intelligence. Saturne y contribue aussi beaucoup.
Les noeuds de la Lune

Le dernier point sur son thème concerne les nœuds de la Lune.
Les nœuds de la lune, auxquels on pourrait ajouter la Lune noire, nous donnent un angle de vue un peu différent sur le thème. Un point de vue plus karmique. Ils représentent le chemin, la voie d’évolution de notre âme.
Le nœud sud représente notre bagage, ce qui a été accumulé durant nos vies antérieures, donc des choses que l’on connait, qui nous sont naturelles. Cet axe des nœuds nous demande de nous servir de ces acquis du nœud sud et de nous en servir pour nourrir le nœud nord, et pour se diriger vers lui. C’est une démarche consciente, il y a une intention au départ. En allant vers le nœud nord, on va vers l’inconnu. Ça peut faire peur. Si on y va trop vite il y a un risque de revenir vers le nœud sud et d’y rester, de s’y enliser.
Ici le nœud sud est conjoint au fond du ciel, l’angle du thème qui marque le début de la 4ème maison. La 4ème maison nous parle de nos racines, d’où on vient, dans quelle ambiance familiale on a grandi, mais aussi le foyer qu’on va chercher à construire plus tard.
Avec un fond de ciel en Balance, signe relationnel, d’équilibre, de justice, on sent une atmosphère familiale aimante, apaisée, des liens serrés. C’est un signe gouverné par Vénus.
Avec un nœud sud en Balance maison 4, elle a sans doute vécu d’autres vies marquées par de grandes histoires d’amour, mais aussi où son rôle était plutôt vécu dans la sphère familiale. Le nœud nord lui demande d’aller vers le Bélier et la maison 10, donc de s’affirmer dans la vie extérieure et/ou professionnelle, de manière indépendante - le Bélier.
Sa vie sentimentale a été étroitement liée à sa carrière. Il y avait aussi ce côté rassurant, René qui la reliait au nœud sud, mais on peut dire qu’elle a admirablement accompli son destin.
C’est une vision assez terre à terre de l’axe des nœuds, il faudrait les étudier dans un sens plus spirituel, avec plus de hauteur, mais ça permet de comprendre leur fonctionnement. Dans le cas de Céline Dion, l’axe des nœuds va un peu dans le même sens des qualités que son thème lui demande de développer. Le nœud nord est conjoint à Saturne, au milieu de ciel et au Soleil, donc ces 3 éléments doivent être développés, sublimés, et c’est ce qu’elle a fait admirablement.
C’est un point de vue personnel mais je me demande si notre incarnation actuelle n’a pas une importance particulière pour notre âme quand l’axe des nœuds est fortement lié comme ça à l’un des deux axes du thème. Idem quand le nœud nord est étroitement conjoint à une ou des planètes. C’est juste une hypothèse mais le cas de Céline Dion est un exemple, en tout cas, de destin exceptionnel et d’une femme qui a su utiliser et développer les potentialités de son thème astral.
Je vais m’arrêter là, on pourrait passer des heures sur un thème astral. Je n’ai pas parlé des maîtrises planétaires sur les maisons, des astéroïdes, de certains aspects mineurs. Mes étudiants auront sûrement remarqué que le Soleil est apex dans son thème, il y aurait des choses à dire, et encore d’autres points qu’on pourrait ajouter, mais vous voyez qu’avec juste les éléments de base il y a déjà beaucoup à dire. D'ailleurs quand on débute en astrologie il vaut mieux s’en tenir à ces éléments pour ne pas s’éparpiller dans l’interprétation.

