top of page
Photo du rédacteurSébastien N

Quels aspects utiliser en astrologie ?

Dernière mise à jour : 25 juil. 2022

Si les astrologues sont globalement unanimes sur l'utilisation des aspects majeurs (conjonction, opposition, carré, trigone et sextile), le débat reste actuel concernant les aspects mineurs, ou plutôt certains d'entre eux.

Je suis de ceux qui pensent qu'il est inutile de multiplier les informations qui paraissent sur un thème natal. Cela est valable pour les points fictifs, les astéroïdes, mais aussi les aspects mineurs. La littérature vous décrira des aspects de septile, de bi-quintile, de bi-nonile, etc, obtenus par la division du cercle (360°) en 5, en 7...


Cela est séduisant d'un point de vue théorique mais est-ce efficace dans la pratique ?

Personnellement, j'ai regardé ces aspects au début de mes recherches astrologiques, au siècle dernier (!), et j'avoue que cela ne m'a pas apporté grand-chose dans l'étude de la personnalité. Au contraire, cela m'éloignait des éléments essentiels qui font la signature d'une personne. Trop d'infos tuent l'info. Avec 10 planètes, 12 signes, 12 maisons, 5 aspects majeurs et quelques aspects mineurs dont je reviendrai après, la somme des éléments est largement suffisante pour analyser une personnalité, y trouver les conflits à dépasser, les atouts à utiliser, et ainsi aider le consultant dans son cheminement personnel.


Avec l'expérience et après beaucoup de thèmes étudiés, j'ai donc retenu, comme d'autres astrologues avant moi, et quelques auteurs, 3 aspects mineurs dont l'influence est notable, que ce soit en étude de thème astral ou en actualisation de thèmes (transits, progressions etc)

Ces aspects sont le quinconce (considéré comme majeur par certains astrologues), le semi-carré et le sesqui-carré.


C'est l'étude de mon propre thème mais surtout l'étude des transits des planètes lentes qui m'ont convaincu de les utiliser. J'ai pu le vérifier par l'analyse de mes propres transits planétaires, mais aussi de ceux de mes proches, de mes clients ainsi que de personnalités publiques.

Certains événements majeurs dans une vie (prises de décisions, événements extérieurs, "état intérieur"...) ne sont pas corrélés avec d'importants transits par aspects majeurs. En considérant les 3 aspects mineurs cités plus haut, j'ai, quasiment à chaque fois, pu observer un transit exact ou presque (inférieur à 1°) entre un point important du thème et une planète transsaturnienne (Uranus, Neptune et Pluton). J'insiste sur la notion de planètes lentes : ce sont les seules dont je prends note des aspects de quinconce, semi-carré et sesqui-carré en transit. Je regarde aussi ceux de Saturne et Jupiter lorsqu'ils sont stationnaires ou en boucle de rétrogradation.


Une autre chose qui m'a fait prendre conscience de l'importance de ces 3 aspects est l'existence, parfois, d'une planète apex. Cela arrive lorsqu'elle est située à la pointe de 2 semi-carrés ou de de 2 sesqui-carrés (les 2 autres planètes sont alors en carré).

C'est aussi vrai pour une planète à la tête de 2 quinconces à deux autres planètes, ces 2 dernières étant ainsi en sextile.

La planète apex prend une valeur particulière qui n'aurait pas forcément sauté aux yeux sans ces aspects. Elle est plus ou moins bien maîtrisée, elle peut être surinvestie, ou au contraire "laissée de côté" par le consultant qui n'est généralement pas à l'aise avec elle. Tous les éléments sont bien sûr à prendre en compte (planètes, nature des aspects, reste du thème...) pour tirer des conclusions sur la fonction et l'utilisation de cette planète.


Dans l'exemple ci-dessus, la Lune (entourée en vert) est apex car située à la tête de 2 sesqui-carrés ( à Uranus et à Saturne), tracés en pointillés verts.

Comments


bottom of page