TRANSITS DE NEPTUNE
Les transits de Neptune sont longs. Leur influence dure en moyenne1 à 3 ans.
La plupart du temps ces transits ne provoquent pas d'évènements, ils donnent plutôt une tonalité à la période, une atmosphère particulière, une ambiance, un état d'esprit, vécus plus ou moins bien selon la nature de l'aspect sur votre Soleil.
TRANSIT HARMONIQUE
Ces transits ne sont pas toujours ressentis. Ils sont plus perceptibles par les personnes marquées par les signes d'eau (surtout Cancer et Poisson) ou les planètes d'eau (Neptune et la Lune).
Ils donnent alors beaucoup d'intuition, une vision profonde des choses, des êtres et de soi-même. Il y a un côté très inspirant propice à toute activité créative.
Il y a aussi un côté spirituel dans ce transit, humaniste. On peut être attiré par tout ce qui concerne ces domaines.
TRANSIT DYNAMIQUE
Ce transit n'arrive au maximum que 2 ou 3 fois dans une vie. Il agit comme un voile qui brouillerait notre vision. On se sent un peu perdu, dans le flou, les objectifs ne sont plus très clairs. On manque souvent d'objectivité même si on est persuadé d'être sur la bonne voie. Il vaut mieux attendre la fin du passage de Neptune avant de prendre des décisions importantes.
On peut se sentir plus vulnérable qu'à l'ordinaire, subir des désillusions, se tromper sur des personnes qui nous entourent.
On est aussi plus influençable, avec des convictions moins claires.
Mais cette période de confusion débouche souvent sur un regard neuf, des inspirations nouvelles.
C'est une période de grande perméabilité psychique, où on peut être tenté de s'échapper face à l'adversité. Il faut alors faire attention à toutes les formes de fuites, tout ce qui peut détourner notre attention (psychotropes, alcool, drogue, jeux...)
Ce transit est davantage ressenti par certaines personnes (marquées par les signes d'eau, Neptune et la Lune) mais peut être "sublimé" en utilisant les énergie présentes dans un but artistique ou spirituel.
CONJONCTION
C'est un aspect majeur qui ne se produit qu'une fois dans une vie, et pas pour tout le monde (Neptune fait le tour du zodiaque en 164 ans).
Il n'est pas aussi "palpable" qu'une conjonction de Pluton ou d'Uranus. Il agit plus à un niveau intérieur et nous met dans un état d'esprit particulier.
On se sent alors plus réceptif à ce qui nous entoure, on capte ce qui est caché, invisible, ce qui peut donner un côté rêveur ou absent.
C'est un transit très inspirant pour les artistes et tous ceux qui ont une activité créative. Il donne également beaucoup d'intuition, il nous met parfois sur la voie d'une quête spirituelle.
On devient très idéaliste sous cette influence neptunienne, ce qui peut nous tromper sur des personnes ou sur le chemin à prendre, quel que soit le domaine concerné. On se fait souvent des illusions. En cela, il faut mieux attendre la fin du passage de Neptune pour prendre des décisions importantes.
Il peut aussi, comme pour le transit dynamique, nous mettre dans le brouillard. Il y a une sensation de "dissolution" où nos convictions ne sont plus très claires. On a alors l'impression d'être un peu perdu et on est plus influençable. Cela peut marquer une période de déprime chez certains. Il faut faire attention à tout ce fait fuir de la réalité.
Il arrive, quand Neptune passe sur le Soleil, qu'on emprunte une voie spirituelle, qu'on se découvre une foi... Il y a aussi un risque de tomber dans un côté trop "mystique".