top of page

Astuces pour repérer les aspects en transit

  • YouTube
bbb.jpg

Il existe différentes méthodes pour repérer les aspects célestes des planètes, ou les aspects que les planètes transitantes forment avec le thème natal.

Le plus simple est de consulter les éphémérides et suivre la courses des planètes sur une période donnée. J'ai l'habitude de surligner les aspects exacts entre les planètes lentes ainsi que les rétrogradations de Mars, Vénus et Mercure, comme sur l'image ci-contre.

Cela permet de repérer plus rapidement les aspects des planètes entre elles dans le ciel.

J'utilise d'autres moyens pour noter chaque année les aspects que les planètes feront avec mon propre thème durant l'année, mais cela fera l'objet d'un autre article.

Je vais vous montrer ici des graphiques que je monte et utilise depuis peu de temps mais qui sont très utiles. Ils permettent de visualiser en un coup d'oeil les aspects célestes et ceux formés avec le thème natal. On y trouve aussi les Pleines Lunes et Nouvelles Lune.

Course des planètes avec aspects multiples de 90°

transits planétaires

Ce graphique représente le parcours des planètes durant l'année 2022.

Toutes les planètes sont représentées, sauf la Lune.

Leur nom est indiqué sur la droite avec la couleur correspondante.

Les traits verticaux représentent le 1er du mois.

Le principe peut être déroutant au départ mais l'utilisation est très simple et très pratique.

A gauche, on peut voir que les degrés ne vont pas jusqu'à 360° comme on pourrait le penser logiquement, mais jusqu'à 90°. 

Les degrés 0° à 30° représentent les signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne)

Les degrés 30° à 60° représentent les signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau)

Les degrés 60° à 90° représentent les signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, poissons)

Ainsi, Pluton à 28° du Capricorne ne sera pas situé à 298° mais au degré 28, comme pour tous les signes cardinaux..

Le Soleil à 15° du Taureau sera au degré 45 (30+15). Quand il sera à 15° du Lion, il ne sera pas à 135° mais toujours à 45° (signe fixe).

Mars à 0° des Poissons ne sera pas à 330° mais à 60°. Idem s'il est en Gémeaux, Sagittaire ou Vierge.

Avec ce mode d'affichage, deux courbes qui se croisent forment automatiquement un aspect de 0°, 90° ou 180°

On voit donc que les aspects de conjonction, carré ou opposition entre planètes lentes durant l'année 2022 sont la conjonction Jupiter Neptune en Avril et la conjonction Saturne Uranus de fin septembre / début octobre. On remarque d'ailleurs que cette dernière conjonction, bien que très proche, ne sera pas exacte : les 2 lignes se touchent presque mais ne se croisent pas.

J'ai entouré ces conjonctions en rose sur le graph.

On repère aussi d'un premier coup d'oeil toutes les rétrogradations, lorsque les courbes descendent. J'en ai noté quelques unes avec des flèches roses.

Lorsque des planètes lentes sont en aspect dynamique (0°, 90° ou 180°), une planète rapide (surtout Mars et Soleil, mais aussi Mercure ou Vénus si stationnaires) peuvent jouer le rôle de déclencheur du transit, si elles arrivent en conjonction, carré ou opposition. On verrait alors leur courbe croiser les 2 autres au même endroit.

Ce graphique permet aussi de constater que Vénus et Mars ont été en conjonction pendant près d'un mois, de mi-février à mi-mars 2022.

 

Remarques

Si on ne sait pas où se trouvent les planètes à telle date, il faut vérifier dans les éphémérides si le croisement est une conjonction, un carré ou une opposition.

Si une courbe sort du graphique par le haut, elle apparaît le même jour par le bas. Cela signifie que la planète quitte un signe mutable pour entrer dans un signe cardinal. (ex : Jupiter a quitté les Poissons en Mai pour entrer dans le Bélier. Il y restera jusqu'à sa rétrogradation où il retournera en Poissons en octobre avant de passer définitivement en Bélier en décembre).

J'ai aussi reporté les Nouvelles Lunes (points noirs) et Pleines Lunes (points orange) de l'année.

Elles sont placées en toute logique sur la courbe jaune du Soleil. Celles qui sont entourées d'un cercle noir ou orange sont des éclipses.

Le graphique permet ainsi de voir instantanément les Nouvelles ou Pleines Lunes en conjonction, carré ou opposition à une autre planète. Elles sont situées alors au niveau du croisement de la courbe jaune (le Soleil) et d'une autre courbe.

Par exemple, la Nouvelle Lune du 27 août 2022 (4°04 Vierge) sera au carré exact de Mars (4°01 Gémeaux). Le point noir est situé à intersection de la courbe du Soleil et de la courbe rouge de Mars.

De même, l'éclipse du 8 novembre sera située proche de l'intersection de 5 courbes. Le Soleil sera effectivement à 16°01 Scorpion, opposé à la Lune à 16°01 Taureau. Mercure sera en conjonction exacte au Soleil, et Vénus 4° plus loin. Uranus sera conjoint à la Lune à moins de 1° et Saturne sera au double carré de l'opposition Soleil / Lune à moins de 3° d'orbe.

Cet exemple montre bien comment, en repérant les croisements et regroupements de courbes, on peut situer les périodes clefs de l'année au niveau astrologique.

Nous avons jusqu'ici regardé ce qu'il se passe dans le Ciel au niveau des aspects dynamiques entre planètes, nous allons maintenant ajouter un élément supplémentaire : les positions des planètes d'un thème natal.

Ajout du thème natal

transit astrologie

Le graphique est le même mais j'ai rajouté les positions des planètes de mon thème astral, ainsi que celles du milieu de Ciel (MC), de l'ascendant (AS) et du noeud nord (noeud N).

Ces planètes sont représentées par les lignes horizontales. Leur nom est indiqué à gauche.

L'une d'elles paraît plus large au centre, il s'agit en fait de celles de Mercure et d'Uranus, accolées car en carré exact dans mon thème.

On retrouve donc tous les éléments vus précédemment, mais aussi tous les aspects que les planètes vont former par conjonction, carré ou opposition au thème natal. Ce sont les croisements des courbes colorées des planètes célestes avec les lignes horizontales noires des planètes natales.

Ainsi, pour prendre les exemples dans l'ordre chronologique, notés en rose sur le graphique :

Fin janvier / début février, Vénus est stationnaire en carré à Pluton, avant sa reprise directe.

Début mars, une nouvelle lune se produit au croisement de la ligne natale de Neptune et de la courbe céleste (bleu) de Jupiter. Le Soleil, la Lune et Jupiter étaient conjoint dans le ciel, en carré à Neptune natal.

De mai à septembre (en prenant une orbe très étroite), Neptune est opposée à l'ascendant (donc conjointe au descendant) et carrée au milieu du ciel. On voit que la courbe de Mars (rouge) croise celle de Neptune (vert) le 18 mai. Ils sont en conjonction.

Le 13 juillet, une Pleine Lune se produit à l'intersection de la courbe de Mercure céleste (gris) et de la ligne du Soleil natal (noir). Le Soleil est alors conjoint à Mercure dans le Ciel et conjoint au Soleil natal. Le tout opposé à la Lune (pleine lune).

Fin octobre / début novembre, Mars commence une rétrogradation. Il est alors stationnaire (haut de la courbe) et conjoint au milieu de ciel natal, carré à l'ascendant. Il va également former un carré à Neptune céleste juste avant et pendant sa rétrogradation (croisement des courbes rouge et verte).

Course des planètes avec aspects multiples de 45°

On peut procéder de la même manière en prenant en compte une échelle de 45°.

Chaque croisement de courbe, ou de courbe avec une ligne horizontale, représentera un écart de 45° ou multiple de 45° entre 2 planètes. Il indiquera donc une conjonction, un semi-carré, un carré, un sesqui-carré ou une opposition.

Cela est très utile pour repérer les semi et sesqui-carrés (45° et 135° d'angle) qui ne sautent pas aux yeux lorsqu'on consulte les éphémérides. Ces aspects, bien que considérés comme mineurs par la littérature, sont toujours ressentis dans un thème astral lorsqu'ils impliquent une ou des planètes personnelles. 

Les transits des planètes lentes (Uranus, Neptune, Pluton, et Saturne et Jupiter quand stationnaires) en semi-carré et sesqui-carré à des points importants du thème natal sont par ailleurs souvent impactants.

Vous verrez que les positions des planètes du natal ne sont pas les mêmes, sauf pour celles situés en signes cardinaux.

Ici, les positions sur le graphique vont donc de 0° à 45°.

Pour les signes cardinaux, les positions vont de 0° à 30°, donc un Soleil à 21° Cancer reste à 21°.

Les 15° suivants (donc de 30° à 45° sur le graph) correspondent au 15 premiers degrés des signes fixes. Donc une planète située à 5° Taureau sera ici placée sur le degré 35.

On revient ensuite en bas du graphique, donc les 15 derniers degrés des signes fixes correspondent aux 15 premiers degrés du graphique. Une planète à 25° Taureau (ou Lion, Scorpion, Verseau) est placée sur le degré 10 (25-15).

Les mutables, enfin, commenceront à 15° du graphique, jusqu'au degré 45. Une planète à 0° des Gémeaux est placée sur le degré 15. Si elle est à 18° d'un signe mutable, elle sera sur le degré 33 (15° + 18°).

Donc des planètes situées à 27° Capricorne (cardinal), 27° Balance (cardinal), 12° Poisson (mutable), 12° Gémeaux (mutable)... seront sur la même ligne car ayant un écart de 0°, 45°, 90°, 135° ou 180°. Elles seront au degré 27.

Idem pour des planètes à 5° Lion, 5° Scorpion, 20° Poisson, 20° Sagittaire... Elles seront sur le degré 35. (30+5 pour les fixes, 15 + 20 pour les mutables).

Voici ce que ça donne :

transit astrologie

On retrouve tout ce qu'on a observé jusqu'à maintenant, avec quelques éléments nouveaux dont voici 4 exemples (notés en rose sur l'image) :

On a vu que la Nouvelle Lune du 2 mars était conjointe à Jupiter et carré à Neptune natal. On voit maintenant qu'elle est aussi en semi-carré à Vénus, Mars et Pluton dans le ciel, les 3 planètes étant conjointes.

Fin septembre, nous avons un croisement formé de 4 planètes au niveau de la Nouvelle Lune. Celle-ci sera opposée à Jupiter, sesqui-carré à Uranus et sesqui-carré à Saturne, les 2 étant en carré dans le ciel.

Uranus et Saturne sont donc tous les 2 en semi-carré à Jupiter dans le ciel.

De fin octobre à fin décembre, Neptune forme un aspect à 3 planètes représentées par le trait noir épais. (Il s'agit de Mercure qui est carré à Uranus et semi-carré à Jupiter dans le natal). Neptune sera sequi-carré à Mercure, sesqui-carré à Uranus, et carré à Jupiter durant une longue période car stationnaire avant de reprendre son chemin direct.

Fin décembre, nous avons un croisement de 3 courbes (Soleil, Jupiter, Uranus) et d'une ligne (Lune). La nouvelle Lune pointe dessus, elle sera opposée à la Lune natale, et au niveau céleste carrée à Jupiter et sesqui-carrée à Uranus (Jupiter et Uranus seront alors en semi-carré).

Aspects multiples de 60°

En modifiant l'échelle pour 60 degrés (les signes de feu et d'air vont de 0 à 30, ceux de terre et d'eau vont de 30 à 60), on obtient un graphique dont le croisement des courbes correspond à 0°, 60°, 120° ou 180° entre les planètes.

Transit planétaire

Il permet de repérer facilement les trigones et sextiles entre planètes dans le ciel, ainsi que les conjonctions et oppositions.

bottom of page