top of page
Zodiac Chart

Les structures de dominantes planétaires

Pour interpréter correctement un thème astral, on commence par en dégager les éléments essentiels. C'est la dominante. Il s'agit des signes valorisés et des planètes les plus influentes qui vont marquer la personnalité. Un article est consacré à ce sujet dans le menu Interprétation.

Il arrive qu'une seule planète domine le thème et la personne concernée pourra être définie comme "neptunienne" ou "marsienne", par exemple. Le reste du thème va bien sûr nuancer cela. La toile de fond sera différente et unique en fonction des signes concernés.

Généralement deux ou trois planètes se détachent, et il est intéressant de chercher ce qu'elles ont en commun. Cela apporte un angle de vue différent et c'est une aide précieuse pour comprendre le fonctionnement global du consultant, avant de rentrer dans l'interprétation plus détaillée du thème astral.

Voici quelques regroupements de planètes (liste non exhaustive) :

Planètes féminines : Lune, Vénus, Neptune

Un thème astral dominé par ces planètes montre une personne marquée par une grande sensibilité, beaucoup de réceptivité, l'importance de la vie affective.

On ne peut pas, en revanche, parler systématiquement de douceur, cela dépendra des signes valorisés.

Planètes masculines : Soleil, Mars, Jupiter, Uranus

Un thème astral dominé par ces planètes sera signe d'une personnalité active, fière, indépendante, avec un besoin de réaliser et / ou de se démarquer.

Planètes de ça : Lune, Mars, Pluton, Neptune, (et Vénus dans une moindre mesure)

Dans sa seconde topique, Freud a mis en évidence l'existence de trois instances coexistant au sein de la psyché humaine : le ça, le moi et le surmoi. En simplifiant à l'extrême, on pourrait dire que le "ça" représente nos pulsions et nos instincts, inconscients, la partie la plus archaïque de notre psyché.

Pluton (l'archaïque) et Neptune (le désir de fusion) symbolisent vraiment cette réserve d'énergie inconsciente et archaïque. On peut y ajouter la Lune (inconscient personnel) mais celle-ci est plus passive, elle ne représente pas une source énergétique.

Mars prend aussi part au "ça" mais de manière plus consciente. De même que Vénus, même s'il y a chez celle-ci une part l'altérité qui n'existe pas dans cette instance.

Les personnes marquées par ces planètes agissent le plus souvent comme bon leur semble, elles n'acceptent pas l'autorité, le principe de plaisir domine. Il peut y avoir des problèmes d'agressivité.

Dans ce cas de figure il est important d'étudier Saturne pour voir s'il est assez fort pour canaliser l'agressivité.

On peut également se poser la question du passage à l'acte si Neptune est particulièrement valorisé dans le thème.

Planètes de surmoi : Saturne, Uranus, Soleil

Le "surmoi" freudien est l'intériorisation dans notre psychisme des interdits, des lois, des normes sociales. C'est un peu notre parent intérieur, la part de nous-même qui nous empêche de laisser libre court à nos pulsions, qui nous interdit, qui nous permet aussi de vivre en société.

Saturne, Uranus et le Soleil sont trois planètes de contrôle. Si ces trois planètes dominent le thème on refoule nos émotions, on contrôle ses pulsions, le principe de réalité domine avec les interdits qui lui incombent. On cherche à rester dans le contrôle de ce qu'on ressent, on ne se laisse pas aller.

Planètes d'oralité : Lune, Jupiter, Saturne

Ces planètes sont à relier au stade oral de la petite enfance. Si elles sont dominantes dans un thème astral, la réaction face à des situations difficiles peut être de type oral. On cherche à se remplir en mangeant, en buvant, en fumant... Il y a souvent le réflexe, lié à l'âge associé, de porter quelque chose à sa bouche (cigarette, nourriture, crayon...)

Si en plus l'axe des maison 2/8 est très valorisé, il peut y avoir des troubles du comportement alimentaire (ce n'est évidemment pas une règle, mais il est judicieux de se poser la question).

Planètes anales : Pluton, Vierge et Scorpion

Quand Pluton est la planète qui domine le thème et que les signes de la Vierge et du Scorpion sont valorisés, on peut être face à une personne marquée par le stade anal de la petite enfance, qui fait suite au stade oral.

Cela se manifeste par un caractère obsessionnel, angoissé, insécurisé. Il y a un besoin d'ordre, de propreté, une importance donnée à l'hygiène de vie.

On peut distinguer deux cas différents :

- Si le signe de la Vierge est chargé et Saturne est fort, il y a un besoin de réprimer ses pulsions, de refouler, de retenir, de garder, il y a une certaines maniaquerie.

- Si Mars et Pluton dominent et le signe du Scorpion est chargé, nous sommes plus dans le "stade anal relâché", avec un côté indiscipliné, un besoin de provoquer, de choquer.

Planètes mentales ou cérébrales : Mercure, Saturne, Uranus

Le facteur "pensée" est mis en avant. Le contrôle, le mental, la réflexion, le recul sont importants.

Les personnes dont ces planètes dominent le thème doivent aller vers leur Lune et leur Vénus. Leur défi est de sortir du mental pour aller vers le ressenti, les émotions.

Il est à noter que les personnes marquées par ces 3 planètes somatisent souvent. Le corps exprime ce qu'elles refusent de ressentir.

Planètes d'exhibition : Soleil, Jupiter, Mercure, Vénus

Les personnes marquées par ces planètes aiment se mettre sur le devant de la scène. Il y a un besoin d'être regardé, valorisé par le retour d'un public. 

Ce sont des planètes de représentation.

Planètes transaturniennes : Uranus, Neptune, Pluton

Quand les trois planètes lentes dominent un thème natal, le démarrage de vie a souvent été difficile.

Ce sont des thèmes très évolutifs, les personnes concernées trouvent en général leur voie très tard. Il leur faut d'abord intégrer Saturne, lors de son premier retour à sa position natal vers 30 ans. 

Au départ on ne voit que le mauvais côté des choses, il y a des difficultés à se construire. Il y aura tout au long de la vie des crises de remises en question, de périodes de mal-être.

Les consultants dont le thème est dominé par les planètes lentes démarrent vraiment leur vie vers 40 ans, au carré de Pluton, de Neptune (en fonction des époques), à l'opposition d'Uranus. Mais si Saturne est fort, il y a une réelle capacité à évoluer, à se remettre en question, et ce départ tardif sera souvent le début d'une vie très épanouissante où on savourera en pleine conscience chaque moment de bonheur.

bottom of page