Thème astral : c'est quoi ce drôle de dessin ?
Je vais expliquer ici à ceux qui ne connaissent de l'astrologie que leur signe zodiacal comment est "fabriqué" un thème astral, ce qu'il représente, à quoi correspondent tous ces symboles bizarres et ces lignes qui se croisent au milieu du cercle.
Vous saurez pourquoi vous êtes de tel signe. Si vous connaissez votre ascendant, vous apprendrez quelle réalité physique se cache derrière ce terme. Et vous comprendrez la logique de ces gribouillis en pointillés ou en traits pleins.
Bref, sans faire de vous la nouvelle Elisabeth Tessier, vous pourrez au moins briller lors de vos dîners en ville lorsque vous expliquerez avec détachement et fluidité le principe du thème astral.
Aujourd'hui il suffit de rentrer ses coordonnées de naissance (date, heure et ville) dans un logiciel ou directement sur certains site Internet pour obtenir la carte de son thème astral.
L'informatique a transformé notre profession en nous dégageant énormément de temps, qu'on peut maintenant consacrer à la lecture et à l'interprétation des cartes du ciel.
Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'astrologie, ado, dans les années 90, il n'y avait rien de tout ça. Il fallait tout calculer soi-même et dessiner les thèmes à la main. Cela était source d'erreurs mais il y avait aussi du bon à cet artisanat : on savait d'où venait chaque élément, comment il était calculé, à quoi il correspondait dans le ciel...
Et tracer les aspects, voir le thème naître petit à petit, en se demandant si un dessin planétaire apparaîtrait (vous comprendrez plus loin) avait quelque chose d'excitant.
Je vais donc vous expliquer, en simplifiant le plus possible, les différentes étapes à suivre pour dresser un thème natal, comme si on était en 1995.
Thème astral artisanal, époque "Stranger things"
Thème astral provenant d'un logiciel d'astrologie
Mais en fait, c'est quoi un thème astral ?
Le thème astral pourrait être comparé à une photo du ciel, en particulier des planètes du système solaire, prise au moment de notre naissance.
Il représente les positions planétaires dans le ciel d'un point de vue géocentrique, c'est à dire vues de la Terre.
Quand on regarde le ciel, les astres parcourent une zone appelée "zodiaque" et paraissent tourner autour de la Terre, y compris la Lune et le Soleil. Ces 2 astres font partie des planètes en astrologie. On les appelle aussi les "luminaires".
Le schéma suivant vous aidera à comprendre :
La Terre est représentée au centre du schéma, avec son équateur en noir.
L'équateur céleste est une projection de l'équateur terrestre dans l'espace. Ils sont sur le même plan.
L'écliptique représente la course apparente du Soleil autour de la Terre. Elle est inclinée par rapport au plan de l'équateur en raison de l'inclinaison de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil.
Le zodiaque, en rouge sur le schéma, est une bande de ciel de 17° (8.5° de part et d'autre de l'écliptique) dans laquelle progressent les planètes.
Durant sa course annuelle autour de la Terre, le long de l'écliptique, le Soleil va croiser deux fois le plan de l'équateur. Une première fois vers le 21 mars, il passe alors du côté de l'hémisphère nord, c'est l'équinoxe de printemps. Une seconde fois vers le 21 septembre, il passe côté sud, c'est l'équinoxe d'automne.
L'une des 2 intersections entre le plan de l'équateur et l'écliptique, celle que franchit le Soleil le 21 mars, est appelée point vernal. Au niveau du zodiaque, elle représente le début du premier signe : le Bélier.
La seconde intersection, franchie par le Soleil à l'équinoxe d'automne, indique le 0° de la Balance, signe opposé au Bélier sur le zodiaque.
Les 360° du zodiaque sont découpés en 12 signes de 30° chacun, et placés toujours dans le même ordre : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons.
Cette division du zodiaque en 12 portions de 30° a été faite au Vème siècle avant JC par les 1ers astronomes. Ils ont donné des noms à ces 12 divisions : celles des constellations d'étoiles les plus proches lorsqu'ils regardaient dans leur direction. Ainsi sont nés les signes astrologiques.
1- Pour dresser un thème astral, on commence par représenter le zodiaque comme suit :
La flèche verte indique le début du signe du Bélier, elle correspond au point vernal.
Si on voulait représenter la Terre sur ce schéma, on la mettrait au centre du zodiaque.
Nous avons donc un plan du Ciel gradué de 0° à 360° et qui commence à 0° du Bélier. Les degrés 0 à 30 correspondent au Bélier, les degrés 30 à 60 au Taureau, et ainsi du suite jusqu'aux Poissons (degrés 330 à 360).
Les planètes vont parcourir ce zodiaque, chacune à son rythme.
La Lune, qui fait le tour de la Terre en 28 jours, le parcourt donc en 28 jours.
Le Soleil le parcourt en un an, c'est bien sûr la durée de la révolution de la Terre. Mais vu d'ici, c'est lui qui tourne !
D'autres planètes (Mercure, Vénus et Mars) vont le parcourir assez rapidement (un peu plus de 2 ans pour Mars).
Les 3 planètes les plus lentes sont Uranus qui fait le tour du zodiaque en 84 ans, Neptune (164 ans) et Pluton (247 ans).
Nous avons la carte avec sa graduation, chaque planète peut donc être placée sur ce zodiaque en fonction de la position qu'elle occupait le jour de la naissance de la personne dont on monte le thème astral.
Pour connaître ces positions on utilise les éphémérides, ouvrage qui indique la position de chaque planète pour chaque jour à minuit (ou midi selon les éditions) sur une période de plus d'un siècle en général. Les miennes vont de 1900 à 2050.
A noter que pour les planètes les plus rapides, il faudra calculer la position de la planète pour l'heure de naissance (simple règle de trois, si l'expression existe encore).
La Lune, par exemple, se déplace de 12° par jour en moyenne. Donc si vous êtes né à midi et que les éphémérides indiquent que la Lune se trouvait ce jour-là à minuit à 28° du Cancer, il faudra ajouter 6°. Elle sera donc située à 4° du Lion.
(12° par jour donc 6° en 12 heures. 28° + 2° = 30° Cancer, + 4° = 4° du Lion).
2 - Nous pouvons donc maintenant placer les planètes autour du zodiaque :
Les 10 planètes sont positionnées.
Lorsque cette personne est née, Pluton était situé à 26°36 du Capricorne, Saturne à 21°18 du Verseau, La Lune à 8°22 du Cancer etc.
La position du Soleil sur le zodiaque indique votre signe astral.
Ici il est à 29°36 du Lion, cette personne est donc Lion.
Elle est Lion à quelques heures près, car le Soleil passait 8 heures plus tard dans le signe de la Vierge. Il parcourt environ 1° par jour. (Facile ! 360 degrés parcourus en 365 jours).
Nous avons donc les positions planétaires au moment de la naissance de cette personne. Mais qu'en est-il de toutes les personnes nées dans le monde ce jour-là à la même heure, me direz-vous ? Elles ont toutes le même thème astral ?
La réponse est non, bien sûr, car nous n'avons par encore tenu compte du lieu de naissance.
Celui-ci va rendre le thème plus personnel en lui apportant une orientation et un second découpage en 12 parties. Cette étape est appelée la domification.
La domification
Si vous êtes né un 3 juillet à 14h à Dunkerque il fera jour, le Soleil sera au zénith. Un australien né en même temps à Camberra aura ses planètes exactement au même endroit sur le zodiaque. Mêmes signes, mêmes degrés. Et pourtant, chez lui, on sera au milieu de la nuit.
Comment faire apparaître cette différence au niveau du thème astral ? Tout simplement en y ajoutant 2 axes qui vont permettre d'orienter le zodiaque et ainsi différencier le haut du bas, l'Est et l'Ouest. Ces axes sont appelés les "angles du thème astral".
La position de ces axes se calcule à partir de la longitude du lieu de naissance, de l'heure de naissance et du temps sidéral. (Ce dernier correspond au décalage qui provient de la différence entre une journée "officielle" de 24h et une journée réelle qui dure environ 4mn de moins. Il est donné pour chaque journée par les éphémérides.)
Le calcul donne le temps sidéral natal. Fort de cette donnée, nous pouvons consulter un second ouvrage : "les tables des maisons", qui va nous indiquer l'emplacement sur le zodiaque de ces deux axes ainsi que des maisons astrologiques.
3 - Placement des angles du thème et des maisons
J'ai retiré les planètes pour le moment, pour simplifier la carte.
Donc à l'heure et au lieu de naissance donné, les tables des maisons indiquent que l'axe horizontal (en rouge) coupe le zodiaque en 2 au niveau du Verseau, à 28°04 (et donc à 28°04 du signe opposé, le Lion).
L'axe vertical ou oblique le coupe au niveau du degré 14°58 du sagittaire (et donc 14°58 des Gémeaux en bas).
A quoi correspondent ces axes ?
Le 1er indique où se trouvait l'horizon au moment de la naissance de la personne. Vous l'aurez compris, c'est l'axe horizontal.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la flèche rouge à gauche indique l'horizon Est. C'est donc l'endroit où se lève le ciel, vu du lieu de naissance. Si la personne était née à l'heure du lever du Soleil, c'est ici qu'il apparaîtrait à l'horizon, au niveau de la flèche.
Et le signe dans lequel se trouve cette flèche rouge est le signe ascendant. Votre ascendant est donc le signe correspondant à la portion du zodiaque qui émergeait à l'horizon au moment de votre naissance.
Le second axe, plus ou moins vertical, indique le Zénith (en haut) et son point opposé, le Nadir. Le Zénith représente le point de l'écliptique le plus haut au-dessus de l'horizon du lieu où vous êtes né, pour le jour de votre naissance.
En astrologie, la flèche à gauche est donc appelée l'ascendant. Son opposé (à droite) est appelé le descendant.
La portion supérieure de l'axe vertical, avec le cercle rouge, est appelé Milieu du Ciel, son opposé Fond du Ciel.
Ces axes servent donc à orienter le zodiaque (ascendant à gauche) mais aussi à délimiter les maisons astrologiques.
Il y a 12 maisons astrologiques. L'ascendant indique le début de la maison I, le fond du ciel celui de la maison IV, le descendant la maison VII et le milieu du Ciel la maison X.
Les cuspides des autres maisons (=degrés du zodiaque où commencent ces maisons) sont également données par les tables des maisons.
On indique l'emplacement des maisons à l'extérieur du zodiaque. Généralement en chiffres romains.
J'expliquerai plus loin, quand le thème astral aura été entièrement dessiné, à quoi servent les Maisons astrologiques.
Dans cet exemple la Maison II commence à 17° Cancer et finit à 5° Lion qui marque le passage dans la Maison III.
Et voici ce que ça donne avec les planètes :
Vous pouvez voir en bas à droite de l'illustration qu'il s'agit de l'image du ciel du 22 août 2022 à 20h57 (heure locale) à Nantes. C'est donc le thème astral d'une personne qui serait née à Nantes à ce moment-là.
Vous remarquerez que le Soleil, symbolisé par un cercle avec un point à l'intérieur, est situé juste au-dessus du descendant (la queue de la flèche). Si le descendant représente le point du zodiaque qui se lève à l'est, le descendant représente celui qui se couche à l'ouest. On voit donc sur ce thème (en supposant que c'est le thème natal d'une personne) que la personne est née au moment où le soleil se couchait.
On voit également que la Lune (en bas à droite, en Cancer et en Maison V) est située sous l'horizon. Elle n'était donc pas visible dans le ciel de Nantes à cette heure-là le 22/08, comme toutes les planètes situées sous l'horizon.
Précision importante : Les angles du thème sont fixes à un lieu et une date donnée. Ils permettent de situer le thème géographiquement. En revanche, la partie du ciel qui se lève à l'horizon (donc le signe situé à l'ascendant, au niveau de la flèche rouge) évolue tout au long de la journée à cause de la rotation de la Terre sur elle-même. Donc le zodiaque tourne en continue au rythme de la rotation de la Terre.
La rotation de la Terre s'effectuant en 24h, le zodiaque va faire un tour complet sur lui-même en 24h. Il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque signe passe donc au niveau de l'ascendant en 2 heures en moyenne (2 heures x 12 signes = 24 heures).
Dans l'exemple ci-dessus, nous avons l'ascendant de la personne à la fin du verseau. Si elle était née 1 heure plus tard, il serait dans le signe des Poissons. Le descendant serait donc dans le signe de la Vierge, et le Soleil serait passé sous l'horizon. C'est la nuit !
Le Soleil aurait par ailleurs légèrement avancé sur le zodiaque, il ne serait plus à 29°40 de la Vierge mais à 29°42 de la Vierge.
Cela explique pourquoi il est important d'avoir une heure de naissance la plus exacte possible lorsqu'on monte un thème astral. Si l'ascendant traverse en moyenne chaque signe (soit 30°) en 2 heures (120mn), il parcourt 1° toutes les 4 minutes (120mn / 30).
La position des planètes autour du zodiaque ne serait pas très impactée par une variation de l'heure de naissance de 15 minutes. En revanche la position du zodiaque par rapport aux angles du thème aura varié d'environ 4°, ce qui peut modifier l'interprétation du thème (éventuel changement d'ascendant, mais surtout modifications dans les aspects, et approximations multipliées dans les techniques prévisionnelles lorsqu'elles impliquent un des angles du thème).
Les planètes sont positionnées, les maisons aussi, il reste une dernière étape, celle que je préférais quand je montais les thème à la main : le traçage des aspects.
3 - Repérage et traçage des aspects planétaires
Comme pour les maisons, je dirai quelques mots à la fin de cette page sur la signification des aspects.
Pour l'heure, on veut juste savoir ce que sont ces traits colorés qui s'entrecroisent au milieu du zodiaque.
Les planètes ont été placées autour du zodiaque. Elles ont chacune leur signification propre, qui sera nuancée en fonction de leur situation en signe, en maison, mais aussi dans les rapports qu'elles entretiennent les unes avec les autres.
Et les rapports, plus ou moins cordiaux, que 2 planètes entretiennent, dépend de l'écart angulaire qu'elles ont entre elles.
Il existe des écarts angulaires notables qui correspondent aux aspects planétaires.
Les 5 aspects les plus importants sont appelés aspects majeurs et correspondent à des écarts de 0°, 60°, 90°, 120° et 180°. Ce sont dans l'ordre les conjonctions, sextiles, carrés, trigones et oppositions.
Un signe représente 30° du zodiaque (1/12ème des 360° du cercle). Donc si une planète est située à 15° du Bélier et une autre à 15° des Gémeaux, 2 signes plus loin, elles auront un écart angulaire de 60° (2 x 30°). Elles forment donc un aspect entre elles : un sextile.
Il est rare que des planètes soient distantes de pile 60°, ou 90° etc. On admet une orbe (= zone d'influence) de quelques degrés de part et d'autre du degré exact de l'aspect. Ainsi une planète à 15° du Bélier formera un aspect de sextile avec une planète située à 18° des Gémeaux, bien que l'écart angulaire soit de 63°.
La valeur des orbes varie en fonction des planètes et des aspects.
Les aspects les plus simples à repérer sont les conjonctions. Les 2 planètes sont alors très proches l'une de l'autre sur le zodiaque. La conjonction sera d'autant plus puissante que l'écart se rapproche de 0°. Mais jusqu'à 10°, en moyenne, on considère que 2 planètes sont conjointes.
Dans la dernière illustration (ciel de Nantes au moment du coucher du Soleil), il n'y a pas de conjonctions entre les planètes. Il y en a, en revanche, entre 2 planètes et 2 angles. Ces aspects comptent aussi (ici Saturne / ascendant et Soleil / descendant).
Je vous mets donc un autre thème astral ci-dessous sur lequel j'ai tracé les conjonctions. On les représente en reliant les planètes par des traits hachurés. En orange, ici. Je devrais dire on les"figurait" car aujourd'hui cet aspect de 0° n'est plus dessiné sur les thèmes informatisés. Ce n'est pas grave car les conjonctions sont repérables en un coup d'oeil.
On peut ensuite sortir son stylo rouge pour tracer les aspects dits "dissonants". Ce sont les oppositions (180°) et les carrés (90°). Ils sont traditionnellement représentés par des pointillés rouges.
Lorsque 2 planètes sont distantes d'un quart de cercle (90°, ou 3 signes) ou situées de part et d'autre du zodiaque (180°, ou 6 signes), elles ont du mal à s'accorder entre elles.
Traçons d'abord les oppositions (écart de 180°, soit 6 signes) :
Ici Pluton est en opposition à Jupiter, à la Lune, au Soleil et à Mercure.
Il est opposé à la triple conjonction, quoi.
On passe ensuite aux carrés (90°, soit 3 signes) :
Uranus est carré à Pluton d'un côté.
Il est aussi carré à la triple conjonction Lune/Soleil/Mercure.
Vénus est carrée à Saturne (à la limite de l'orbe, écart de 82°).
On peut maintenant ranger son stylo rouge et sortir le bleu pour tracer les aspects harmoniques, traditionnellement représentés par des lignes continues bleues.
Ces aspects sont faciles à vivre pour les planètes, les échanges entre elles se font naturellement, elles se soutiennent et peuvent agir dans la même direction.
Ces aspects sont les trigones (écart de 120°, soit 4 signes) :
Uranus est trigone à Vénus (aspect puissant car exact à 12° Bélier et 12° Lion).
Saturne est trigone à Neptune et au Milieu de Ciel (MC), il est aussi trigone à Jupiter et à l'Ascendant (AS).
Mars est trigone au MC.
Jupiter est trigone au MC et à Neptune.
Et enfin les sextiles (écart de 60°, soit 2 signes)
Pluton est sextile à Neptune et à Saturne
Le thème astral est maintenant complet. Nous avons là tous les éléments essentiels.
On peut y ajouter ensuite des éléments complémentaires comme les aspects mineurs (autres écarts angulaires considérés comme moins marquants), des points fictifs (Lune noire, noeuds de la lune...), des astéroïdes, etc, qui vont venir affiner l'interprétation et / ou apporter un autre point de vue. Mais il faut mieux s'en tenir à ces éléments principaux lorsqu'on débute en astrologie.
J'évoquais, en haut de la page, les dessins planétaires que j'espérais découvrir quand je montais mes premiers thèmes.
Nous avons 2 beaux exemples ici.
Ce sont des figures géométriques formées par plusieurs aspects. Elles ont une signification particulière, toujours à nuancer en fonction des planètes impliquées et des signes dans lesquelles elles se trouvent.
La première est formée par une opposition entre 2 planètes, toutes deux en carré à une troisième. Cela forme un triangle isocèle rouge appelé Carré en T. Figure particulièrement dynamique, peu confortable, mais à grande portée évolutive car elle pousse la personne à réagir et à dépasser les tiraillements qu'elle provoque. Ce dessin planétaire est assez fréquent.
5 planètes y participent dans notre exemple : Pluton opposé à la triple conjonction Lune/Soleil/Mercure, les 2 étant en carré à Uranus. (Uranus est appelé ici planète apex car situé à la pointe du Carré en T, ce qui lui donne une place et une signification particulière dans le thème).
La seconde figure est bleue et bien plus sympa. Elle n'est pas stressante, elle indique un flux d'énergie fluide et harmonieux entre les planètes concernées et apporte une certaine facilité dans les domaines concernés.
Elle est formé par 4 planètes minimum, reliées par trigones, sextiles et une opposition.
On a donc 3 planètes reliées par des trigones, formant un triangle équilatéral (Neptune, Saturne et Jupiter ici). Ces trois planètes forment déjà une figure en soi : Le grand Trigone. Quand, comme ici, une 4ème planète vient relier par 2 sextiles deux des planètes en trigone (Pluton sextile à Saturne et Neptune ici), l'ensemble forme ce qu'on appelle un cerf-volant. En effet, ça y ressemble...
L'interprétation
Je ne vais évidemment pas expliquer dans cette page comment on interprète un thème astral. Cela demande une vraie formation (j'ai suivi celle de l'école AGAPE, à Paris, durant 3 ans, au début de ce siècle) et beaucoup d'expérience pour avoir, à la seule vue d'un thème astral, une vision globale du fonctionnement d'une personne.
Sachez seulement, pour simplifier à l'extrême, que les planètes symbolisent des fonctions psychiques. Mercure nous renseigne sur notre mode de pensée, la façon dont on entre en contact avec les autres, notre façon d'apprendre, de nous exprimer... Vénus nous renseigne sur notre façon d'aimer, nos affects... Mars sur notre manière d'agir, de nous affirmer, de nous battre, la Lune parle de nos émotions, de notre inconscient, de notre côté féminin... Et ainsi de suite.
Le signe dans lequel est situé la planète va colorer sa façon d'agir. Chaque signe du zodiaque possède ses caractéristiques, ses points forts et points faibles.
Par exemple, avec une Vénus située en Gémeaux, on pourra avoir tendance à papillonner, aimer flirter, sans forcément approfondir les liens, avoir besoin d'échanges intellectuels pour être séduit... Alors qu'en Cancer on sera plus romantique, davantage dans l'échange émotionnel, le maternage. Si Vénus est en Capricorne on sera moins démonstratif et on aura besoin de plus de temps et de sentir la solidité du lien avant de s'engager affectivement...
Les maisons astrologiques sont des secteurs d'incarnation. Elles représentent des champs d'activité spécifiques. Si le signe indique le "comment" agit la planète, la maison dans laquelle est située la planète montre "où" cette planète va naturellement et préférentiellement s'exprimer.
Les maisons ont chacune une signification traditionnelle : La maison II est celle de l'argent et des possessions, la III est celle de la fratrie, des apprentissages donc de l'école, des relations superficielles, sans implication affective, la maison IV est celle de la famille, du foyer, des racines, la maison X celle de la situation sociale et professionnelle...
Ces maisons ont aussi (et surtout) un sens psychologique qui, par extension, nous fera vivre tel type de situation dans tel secteur de vie.
La maison II (argent, possessions) par exemple, parle de l'estime de soi, de la gestion de ses propres ressources internes, de la valeur que l'on s'accorde, et par extension elle nous renseignera sur la valeur qu'on accorde aux choses, sur notre relation à l'argent, notre besoin ou non d'amasser, de nous sécuriser, que ce soit de façon pécunière ou autre.
L'interprétation du thème astral va tenir compte de la position des planètes en signes et en maison, de la façon dont elles communiquent entre elles (aspects), mais aussi de l'ascendant, son signe, la position des maisons en signes, la valorisation où non de certaines planètes, les maîtrises planétaires (que je n'ai pas évoqué ici)...
Les informations devront être hiérarchisées, il faudra réfléchir à la façon dont chaque élément va s'articuler avec le reste du thème. Il faudra toujours envisager le thème dans sa globalité et garder une vision d'ensemble. Ne pas séparer les éléments. Cela ne s'improvise pas et demande du temps. Mais avec du travail et de la patience, on arrive à "ressentir" un thème. C'est comme un rideau qui se tire et qui dévoile tous les engrenages d'un mécanisme complexe.