top of page

Entrer pas à pas dans un thème : exemple

Dans l'onglet "dominantes : dégager un contexte", j'explique comment éviter les erreurs d'interprétation que chacun d'entre nous commet lorsqu'il débute en astrologie.

Nous sommes en effet tentés, lorsqu'on nous présente un thème, de chercher dans un livre ou sur un site Internet la signification d'une planète en signe, en maison, en aspect de telle autre, et de noter ainsi différentes informations que nous glanons. Au mieux, si on est déjà à l'aise avec la symbolique des signes, planètes et maisons, on pourra interpréter soi-même les positions des planètes, des maisons, les relations interplanétaires...

Mais au final on se retrouvera avec une série d'affirmations pas complètement fausses mais non hiérarchisées dans le meilleur des cas, et contradictoires le plus souvent.

D'où l'importance de dégager le contexte général, la dominante planétaire et le fond du thème, qui structureront l'ensemble et éclaireront toute la suite de l'interprétation. Cette étape est un préalable nécessaire pour ne pas passer à côté de l'essentiel.

Voyons maintenant ce que cela donne en pratique avec cet exemple très parlant. Le thème ci-dessous est celui d'une femme célèbre, dont vous devinerez qu'elle n'est plus toute jeune si vous observez la position des planètes lentes.

Je donnerai son nom à la fin de cette première étape d'analyse de thème, vous constaterez alors les pièges que ce travail permet d'éviter.

interpréter thème astral

Cette femme est Taureau ascendant Capricorne.

La Lune est en Lion.

Saturne, maître du Capricorne est en Scorpion.

Nous avons donc 4 signes mis en valeur : 2 signes de Terre, un signe de Feu et un signe d'Eau.

On peut noter que 3 d'entre eux sont des signes fixes, le 4ème (Capricorne) est Cardinal.

On peut déjà penser, à ce stade, à une personne bien ancrée dans la réalité avec cette Terre bien présente. Ces deux signes de Terre sont les plus solides, ils apportent une certaine fiabilité, beaucoup de responsabilité (la Vierge, mutable, est davantage dans le mental) et beaucoup de pragmatisme. Il peut y avoir un gros désir de réalisation, qu'elle soit professionnelle ou autre, et possiblement une certaine ambition, si on ajoute à cela la Lune en Lion.

On peut également soupçonner avec cette Terre un côté assez conventionnel, plutôt conformiste. Le Scorpion pourrait faire exploser tout ça et vouloir tout remettre en question lors de crises de valeur au cours de l'existence, mais lorsqu'on regarde le thème, on voit immédiatement que le maître d'ascendant Saturne, qui est positionné dans ce signe, est aussi en conjonction presque exacte avec milieu du Ciel. Elle devient de ce fait une planète dominante. 

On voit aussi d'emblée que Saturne est apex, c'est-à-dire située à la pointe d'une structure appelée Carré en T (une opposition reliée par deux carrés forme un triangle isocèle très dynamique dont la pointe est appelée "apex"). Son influence en est renforcée.

Donc, toujours sans rentrer dans les détails de l'interprétation de chaque élément, on voit que la force de Saturne est évidente. Elle accentue le côté Terre indiqué par les Signes valorisés.

Je pourrais ajouter que, sans être la seule planète située au-dessus de l'horizon (l'axe ascendant / descendant), Saturne semble trôner, isolée, au Milieu de Ciel, comme si elle tirait les ficelles des énergies en présence. Cela serait étudié plus tard, dans l'analyse des structures formées par les planètes et l'interprétation plus détaillée de ces planètes et des autres éléments. Ce n'est pas le sujet de cette page.

La répartition élémentale ne montre pas de carence ou d'excès de l'un des 4 éléments. Par contre le mode Fixe est prédominant avec la présence de 6 planètes. Les 4 autres se partagent les 2 modes restants. Cela ne fait que confirmer et amplifier la stabilité saturnienne et celle de la Terre (je rappelle que le 3ème signe de Terre, la Vierge, mutable, n'est pas valorisé). Cette femme sait se tenir aux objectifs qu'elle s'est fixés, sait garder sa ligne de conduite sans se laisser influencer par l'extérieur. Il pourrait même y avoir un côté têtu, buté, un manque de légèreté ou de nuance. Un manque de fantaisie.

On peut aussi se poser la question d'une certaine austérité avec Saturne + Terre + Fixe, ou d'un mode de vie trop réglé, qui ne veut pas s'écarter de la norme ou du chemin qu'elle s'est fixé. Il y a une volonté d'assumer ses responsabilités et ses obligations.

Avec la Lune en Lion, il y a toutefois une certaine idée de grandeur, cette femme ne va pas "s'encroûter" dans des habitudes non choisies ou trop mornes. Cette Lune, importante pour une femme, cherche une certaine grandeur, un besoin de réussir, de briller, ou tout du moins que l'autre lui renvoie une image gratifiante. Il y a un besoin de retour, d'un miroir avantageux dans le regard d'autrui, même si l'époque où elle est née (années 1920) n'était pas forcément simple, pour une femme, pour tirer son épingle du jeu.

Si l'on s'intéresse maintenant aux dominantes planétaires, on place bien sûr Saturne en tête. Conjointe à un angle important, apex d'un carré en T (mais il aurait été dominant sans cela), et maître de l'ascendant Capricorne.

On notera également Pluton comme planète angulaire, à 9° du descendant, donc faisant partie des dominantes. Cette planète n'est pas la plus facile à vivre, notamment dans la première partie de vie. C'est une source d'énergie inconsciente difficilement maîtrisable au départ, qui peut provoquer angoisse, crises existentielles, agressivité, destruction (pour mieux reconstruire), autodestruction... C'est une planète liée également à la sexualité, au pouvoir, à l'occulte, à ce qui est caché.

Dans le contexte que nous avons vu précédemment, avec cette stabilité et ce Saturne prédominant, nous pouvons penser que l'énergie de Pluton sera plutôt utilisée à des fins de prise d'ascendance sur les autres, de prise de pouvoir. D'autant plus qu'elle est en Maison 6, traditionnellement associée au travail dans sa quotidienneté et aux subordonnés, entre autres. On peut toutefois se poser la question de la gestion de cette planète dans la première partie de vie, notamment avant le carré de Pluton. Avec cette puissante énergie qui veut tout balayer et face à laquelle nous sommes le plus souvent démunis, les choses n'ont pas dues être simples pour cette femme qui est dans la maîtrise et le contrôle.

La dominante de ce thème est donc Saturne puis Pluton, sur fond de terre et de fixe. On peut encore noter l'importance de Neptune, dans une moindre mesure, conjointe (large) à la Lune et Carré à Saturne, le maître d'ascendant. Elle apporte un peu de douceur, ce qui n'est pas du luxe ici, une certaine empathie, le sentiment d'appartenance à plus grand que soi (l'univers, l'humanité, un peuple...)

Voilà, avec quelques éléments qui se dégagent du thème, comment nous avons pu tisser une toile de fond, les tendances générales.

Sans avoir fait ce travail préalable, nous serions peut-être allé voir en premier la conjonction Lune / Neptune, et aurions parlé d'une femme hyperémotive, perméable aux ambiances, à tout ce qui l'entoure, contrôlant difficilement les émotions qui la traversent à tout bout de champ, avec un soupçon de médiumnité, comme on décrit cet aspect dans les livres.

Nous nous serions aussi sans doute attardés sur cette conjonction Mars / Jupiter en Verseau, carrée à Saturne, et aurions parlé d'une femme dont les actions seraient discontinues, faites de coups d'éclats et de moments d'empêchements, voire de déprime, le tout dans un esprit fraternel mais aussi révolutionnaire (Verseau), avec une volonté de casser les normes, de défier l'autorité.

Ces aspects existent et devront être analysés, mais uniquement dans le contexte présenté précédemment, et donc avec les nuances qu'il permet. Sinon nous serions passés à côté de l'essentiel, puisque je peux le dire à présent, ce thème est celui de la reine Elisabeth II.

bottom of page