top of page
435px-Nh-pluto-in-true-color_2x.jpg

LA CRISE DU MILIEU DE VIE

Carré de Pluton et autres points critiques de cycles planétaires

435px-Nh-pluto-in-true-color_2x.jpg
  • YouTube
images (1).jfif

L'expression "crise de la quarantaine" désigne cette période du milieu de la vie, vers 40/45 ans, où beaucoup ressentent le besoin de s'arrêter un moment pour faire le point. C'est l'occasion d'un premier bilan. On réalise que la moitié du chemin est faite, et on prend conscience, volontairement ou non, avec satisfaction ou non, de ce qui a été accompli... ou non.

​

A cet âge les carrières professionnelles sont le plus souvent bien lancées, la famille est constituée, les enfants n'ont plus besoin de la même attention et la barrière du péage est grande ouverte pour continuer sur la même autoroute... ou non.

​

Depuis l'enfance on a foncé dans la vie, on a poursuivi des études plus ou moins choisies et on s'est lancé dans un métier, on en a peut-être changé une fois, deux fois, plein de fois. On a suivi nos instincts de procréation et on a fondé une famille, on a fait des enfants qui nous on rempli de bonheur.

Bref, on a suivi la voie qui nous était destinée depuis notre naissance, celle que nos parents espéraient pour nous, celle qui nous intégrait avec brio dans une société vantant les valeurs que nous avons adoptées.

​

Mais subrepticement un doute pointe son nez. Au départ c'est juste une idée assez vague, une image qui émerge de on ne sait trop où. On se voit ailleurs, on se voit différent, on se demande ce qu'on fait là.

​

L'idée fait son chemin, le doute s'installe, les questions deviennent plus précises. 

​

Et un beau jour une évidence est là : ce n'était pas la bonne route. Ou plutôt ce n'est plus la bonne route. Le sillon dans lequel notre vie coulait naturellement et sans entrave ne nous correspond plus.

Les quarante ou cinquante années qui nous restent, bien tracées, bien planifiées, ne sont plus celles qui nous font rêver.

​

On se réveille un beau jour avec une folle envie d'ailleurs, de différent, d'une vie qui soit en accord avec la personne que nous sommes devenue. Une vie en accord avec les valeurs que nous nous sommes forgées en murissant. Une vie dont on rêvait parfois secrètement depuis un certain temps mais qui nous paraissait insensée.

​

Nous avons quarante ans, quarante deux ans, quarante cinq ans, et la suite ne dépend que de nous. Si une nouvelle route doit être empruntée, c'est maintenant ou jamais.

​

La situation décrite ci-dessus n'est bien sûr pas systématique, et quand elle arrive son intensité est plus ou moins forte, mais cette crise du milieu de vie ou "crise de la quarantaine" s'explique avec l'astrologie, et plus particulièrement grâce aux cycles d'Uranus, Neptune et Pluton.

​

Pluton, Neptune et Uranus, les trois planètes les plus lentes, sont appelées planètes transaturniennes car leurs orbites sont situées au-delà de celle de Saturne. La plus rapide d'entre elles, Uranus, fait le tour du zodiaque en 84 ans. Le temps d'une vie humaine, en gros. Neptune mettra 164 ans, et Pluton 248 ans à faire le tour.

​

Ces planètes ont une position précise dans votre thème astral, celle qu'elles avaient sur le zodiaque au moment où vous êtes né.

​

Voici l'exemple du thème astral d'une personne née le 01er octobre 1988 à midi, à Paris.

1988 thème astral nom lentes.jpg

Neptune est située à 7°28 du Capricorne, Uranus à 27°20 du Sagittaire et Pluton à 11°11 du Scorpion. 

Simplifions les choses en ne gardant sur le thème astral que les 3 planètes qui nous intéressent.

1988 theme avec lentes.jpg

Les pointillés et traits colorés à l'intérieur du zodiaque sont des aspects, des écarts angulaires particuliers entre ces planètes, significatifs, mais qui ne nous intéressent pas ici.

​

La position de ces planètes reste la même sur votre thème astral toute votre vie, c'est un peu une photo du ciel au moment de votre naissance, mais elles vont continuer à avancer autour du zodiaque, donc dans le ciel, après votre naissance.

1998 avec planètes autour.jpg

Ici est représenté un second cercle, à l'extérieur, sur lequel seront représentées les positions des planètes en transit, donc "en temps réel". Il montre le parcours des planètes dans le ciel, indépendamment du thème astral.

​

Sur cette image, elles sont représentées au jour de la naissance, elles ont donc les mêmes positions que celles du thème astral.

Ces trois planètes vont avancer dans le ciel à leur rythme, c'est à dire lentement. Au bout de plusieurs années, elles vont atteindre une distance "critique" par rapport à leur position natale. Ces positions sont le carré, c'est à dire qu'elles vont être situées à 90° de leur position initiale, soit un quart de cercle, et l'opposition, soit 180°, ou un demi-cercle.

​

Comme Uranus avance deux fois plus vite que Neptune, il va former une opposition à sa position natale à la même période où Neptune va former un carré à la position qu'elle avait à la naissance, entre 40 et 45 ans.

​

Pluton a une orbite plus excentrée et sa vitesse n'est pas la même le long de son parcours autour du zodiaque. Il était beaucoup plus lent au début du 20ème siècle que dans les années 60 à 80. Le carré qu'il va former par rapport à sa position natale va donc se produire à des âges différents selon les époques. Ce sera vers 50 ans pour les gens nés dans les années trente, un peu avant 40 ans pour ceux nés dans les années 60 à 80.

​

Reprenons l'exemple de cette personne née en 1988, avec la position des planètes lentes autour de son thème astral en 2030. Elle a alors 42 ans.

43.jpg

On voit que Pluton et Neptune ont avancé d'un quart de cercle, soit 90°, et Uranus d'un demi-cercle, soit 180°. Cette personne va donc connaître les carrés de Pluton et de Neptune et l'opposition d'Uranus au même moment.

​

L'influence d'un transit d'une planète lente dure 2 à 3 ans, parfois plus, à cause des rétrogradations de ces planètes. Elles semblent alors reculer dans ciel pendant quelques mois, vues de la Terre. C'est une illusion d'optique en raison de la vitesse de la Terre plus rapide.

Voici le parcours de Pluton dans le zodiaque durant les années 2020 :

pluton années 20 non colorisé.jpg

Ce graphique représente les 15 derniers degrés du Capricorne, en bas, et les 15 premiers degrés du Verseau, en haut. 

On voit bien la course non linéaire de la planète. Chaque fois que la courbe rouge baisse, c'est une rétrogradation de Pluton.

​

On voit également qu'en 2023, Pluton va faire une première entrée dans le signe du Verseau, avant de reculer puis de s'y installer plus sûrement en 2024 et définitivement en 2025.

Voici maintenant le parcours de Pluton dans le zodiaque de 1920 à 2040 :

zoom années 20.jpg

Le rectangle jaune représente le graphique précédent, celui des années 2020.

On voit sur ce graphique qu'il y a eu une accélération de Pluton du milieu des années 50 à la fin des années 80. La courbe "monte" un peu plus vite. Ces différences de vitesse expliquent que le carré de Pluton ne se fera pas aux mêmes âges en fonction des générations.

​

Pour Neptune et Uranus il y a également des variations en fonction de leur position autour du zodiaque, donc de leur orbite, mais bien moindres que pour Pluton. Les âges d'arrivée du carré de Neptune et de l'opposition d'Uranus sont à peu près toujours les mêmes.

Ces carrés de Neptune et Pluton ainsi que l'opposition d'Uranus sont des moments clefs dans leur cycle. Ils indiquent cette période de crise, de remise en questions, de réorientation du milieu de la vie.

​

- Pluton est la planète qui nous remue en profondeur, qui nous demande de nous séparer de ce qui n'a plus lieu d'être en nous (vieux schémas de pensée, vieux patterns, habitudes obsolètes...), elle fait émerger des choses qu'on avait refoulées, elle nous force à faire le ménage en nous et parfois autour de nous. Quand elle forme le carré à sa position natale (le "carré de Pluton") elle indique le moment d'une crise identitaire, de grosses remises en question, plus ou moins intenses selon les individus. Cela dépend aussi de la position de Pluton dans le thème natal et de l'importance qu'elle y tient.

​

- Neptune, lorsqu'elle va arriver en carré à sa position natale, va provoquer (ou plutôt va indiquer le moment où) une remise en cause des valeurs qui étaient les nôtres depuis notre naissance. On ressent souvent à cette période le besoin de réviser celles-ci, de nous forger nos propres valeurs, notre éthique. On se déconditionne progressivement de celles qu'on nous a inculquées depuis petit si on trouve qu'elles ne nous correspondent plus. Ce qui n'est pas systématique.

Le carré de Neptune est une période où on a besoin de redonner un sens à sa vie, de la rendre utile aux autres ou au monde. On change souvent de métier pour une profession plus proche de nos aspirations profondes. On peut emprunter une voie spirituelle, humanitaire...

​

- Uranus, lorsqu'il arrive en opposition à sa position natale, nous donne l'impulsion et le courage de casser les codes, de se révéler aux autres, et parfois à soi-même. Il nous pousse à nous affranchir des règles en vigueur, de la "bien pensance", du politiquement correct, de nos conditionnements, pour enfin devenir celui ou celle que nous sommes vraiment au plus profond de nous.

Il nous pousse à nous différencier, à nous "individuer", à devenir un être unique.

Chez certains cette crise de la quarantaine passera presque inaperçue, chez d'autres elle provoquera une véritable révélation et ce sera l'occasion de changer radicalement de vie, de métier, de situation maritale, familiale... L'étude du thème astral et de la position de ces planètes permet d'en évaluer l'intensité et d'anticiper les secteurs de la vie qui risquent d'être le plus chamboulés.

Vous trouverez ci-dessous les tableaux indiquant les périodes où le carré de Neptune, l'opposition d'Uranus et le carré de Pluton se produiront.

​

Je précise à nouveau que l'influence de ces transits est longue et que les périodes peuvent commencer plusieurs mois avant les dates indiquées et continuer plusieurs mois, voire 1 ou 2 ans après.

Cliquez sur votre décennie de naissance :

Années 20

​

Années 30

​

Années 40

Années 50

​

Années 60

​

Années 70

​

Années 80

Naissance dans les années 1920

​

Carré de Neptune : 41 - 42 ans

Opposition d'Uranus : 41 - 42 ans

Carré de Pluton : voir tableau ci-dessous

années 20.jpg

Naissance dans les années 1930

​

Carré de Neptune : 41 - 42 ans

Opposition d'Uranus : 40 - 41 ans

Carré de Pluton : voir tableau ci-dessous

années 30.jpg

Naissance dans les années 1940

​

Carré de Neptune : 40 - 41 ans

Opposition d'Uranus : 39 - 40 ans

Carré de Pluton : voir tableau ci-dessous

années 40.jpg

Naissance dans les années 1950

​

Carré de Neptune : 41 - 42 ans

Opposition d'Uranus : 38 - 40 ans

Carré de Pluton : voir tableau ci-dessous

années 50.jpg

Naissance dans les années 1960

​

Carré de Neptune : 41 - 42 ans

Opposition d'Uranus : 40 - 41 ans

Carré de Pluton : voir tableau ci-dessous

années 60.jpg

Naissance dans les années 1970

​

Carré de Neptune : 42 - 43 ans

Opposition d'Uranus : 43 - 44 ans

Carré de Pluton : voir tableau ci-dessous

années 70.jpg

Naissance dans les années 1980

​

Carré de Neptune : 42 - 43 ans

Opposition d'Uranus : 44 - 45 ans

Carré de Pluton : voir tableau ci-dessous

années 80.jpg
années 20
Années 30
Années 40
Années 50
Années 60
Années 70
Années 80
bottom of page