C'est une question souvent posée par les consultants. Il est bon de rappeler que tout le monde peut pratiquer l'astrologie après une période d'apprentissage. Il ne faut pas assimiler l'astrologie à la voyance, nul besoin d'avoir un don de médiumnité ou de claire-voyance pour pratiquer cet art.
Un astrologue sérieux ne vous prétendra jamais qu'il est capable de prévoir précisément tel ou tel événement. Les planètes nous renseignent, en astrologie mondiale ou individuelle, sur les énergies mises en présence durant une période donnée. Sur un thème individuel, en étudiant les forces activées au niveau céleste et les zones du thème natal touchées, il est possible d'affirmer que tel ou tel domaine de vie sera mis sur l'avant-scène. Selon les planètes concernées, les aspects natals, les aspects entre les planètes célestes et natales, et les états célestes... nous pouvons prévoir des périodes de changements soudains, des moments où tout sera plus difficile, des périodes de légèreté, mais aussi les moments de notre vie où un conflit interne non résolu sera remis sous le feu de l'actualité.
Dans ce dernier cas, "l'Univers" se fera un malin plaisir de nous mettre ou nous remettre dans une situation qui a déjà posé problème. A chacun d'accepter ou non d'y faire face, l'astrologie laisse une large place au libre-arbitre.
Certains refuseront la confrontation avec la situation (et donc, le plus souvent, avec eux-mêmes), et vivront le transit au travers d'évènements fâcheux, de somatisation, d'impression de tourner en rond, avec parfois un sentiment de culpabilité et / ou de répétition d'une situation conflictuelle.
D'autres accepteront de se remettre en question, prendront des décisions importantes pour modifier ce qui pose problème, certains demanderont une aide extérieure.
Ces différentes réactions peuvent également se succéder chez une même personne, au fil des transits sur telle ou telle planète (ou configuration natale).
L'astrologue peut privilégier tel type de réaction face à telle situation, en fonction du tempérament indiqué par le thème astral, mais il ne peut en aucun cas être certain que le transit planétaire sera vécu sur le plan événementiel, intérieur, somatique...
L'étude des transits passés, qui se fait avec le consultant, pourra l'aiguiller et l'informer sur l'intégration ou non d'une problématique posée par le thème astral.
Avec l'expérience, l'intuition de l'astrologue s'affutera et il pourra être de plus en plus précis sur l'interprétation des transits et autres méthodes prédictives (directions secondaires et révolutions solaires pour ma part).
Par le jeu des maîtrises planétaires et les répétitions de configurations, la prédiction s'affine. Par exemple, une lune progressée transitant Neptune, associée à un transit de Neptune sur le maître d'ascendant, ajoutés à un Saturne en transit entrant dans la maison 12 évoque à coup sûr le début d'une période "neptunienne", avec les états d'âme et / ou événements associés à cette planète et à tout ce qui concerne la maison 12.
L'astrologue ne pourra pas dire au consultant que tel événement se produira à coup sûr mais qu'un faisceau d'indices laisse entrevoir que des événements de telle nature (une étude détaillée du thème permettra d'être plus précis) ont de fortes chances de se produire.
Les transits les plus marquants sont ceux des planètes lentes et pourront durer jusqu'à 2 à 3 ans pour Neptune et Pluton mais des techniques permettent d'isoler des périodes plus courtes où ces transits devraient être particulièrement ressentis par le consultant.
Prenons un exemple : une personne ayant un soleil à 23°30 du Capricorne sera sous l'influence du transit de Pluton (conjonction) de début 2019 à fin 2021. Si l'on sort les révolutions solaires des 3 années concernées, la conjonction pourra se trouver exacte ou très serrées sur l'une des 3. On peut estimer que l'année en question sera celle où le transit de Pluton produira ses effets.
Les planètes plus rapides (surtout le soleil, mars et jupiter) peuvent déclencher un événement lié au transit d'une planète lente lorsqu'elle arrive en aspect de celle-ci (conjonction surtout, mais aussi carré et opposition). Les rétrogradation de mercure et vénus sont également à prendre en compte.
La nature-même des planètes renseigne également l'astrologue sur l'interprétation des transits. Un transit d'uranus en conjonction, carré ou opposition à une planète individuelle est la quasi-certitude d'un événement soudain, heureux ou non en fonction du thème et de "l'éveil" de la personne concernée. J'ai d'ailleurs remarqué qu'il déclenche généralement une action radicale de la part du consultant dans tel ou tel domaine de sa vie, mais qu'elle est l'aboutissement d'un lent processus de maturation, souvent inconscient. Le transit donne subitement à la personne une vision claire de ce qui ne va pas et le courage de modifier le cours de sa vie.
Dans les cas moins "conscientisés", des événements extérieurs viennent provoquer le consultant et le poussent à réagir, mais il est intéressant de constater que ces perturbations ont souvent comme origine indirecte le consultant lui-même.
Les transits de neptune seront plus doux mais aussi plus insidieux. Il colorisent des périodes de vie, pour le pire ou le meilleur selon le thème natal et la façon dont le consultant les accepte ou non. Ils peuvent également déclencher des changements dans sa vie, mais part la nature intrinsèque de cette planète, ils n'auront pas le caractère électrique, soudain, catégorique de ceux d'uranus.
L'astrologie est donc d'une aide précieuse pour anticiper l'avenir, prévoir les périodes où certains conflits ou tiraillements internes pourront être dépassés, prévoir d'autres moments où tout passera facilement, où tout coulera de source... et ainsi se préparer du mieux possible.
L'avenir ne peut pas être prédit précisément mais on peut donner au consultant les périodes où des événements de tel ou tel type sont susceptibles d'arriver (rencontre, déménagement, changement de travail, séparation, arrivée d'un enfant, essor d'une entreprise, dépression, répétitions de situations passées, problème ou amélioration de la santé...)
Comments