top of page
Photo du rédacteurSébastien N

Neptune et ses petits désagréments



Je ne vais pas vous parler de Mercure aujourd’hui, il arrive que cette planète me laisse tranquille.


Non c’est Neptune qui sera le héros du jour. Cela fait pas mal de temps qu’il rode autour de mon Descendant, et qu’il forme un carré à mon Milieu du ciel / Fond du Ciel car ces deux axes sont perpendiculaires dans mon thème. Donc eux-mêmes en carré.


Première constatation sur ce Neptune au Descendant (donc opposé à l’Ascendant) : il augmente la quantité de sommeil nécessaire pour rester en forme. Cela n’est pas étonnant lorsqu’on connaît le symbolisme de cette planète et celui de l’Ascendant, mais franchement je ne pensais pas que cela se ferait sentir à ce point.


Je sors d’un trigone de Pluton à mon ascendant et à mon Mars, période très productive accompagnée d’une pêche sans précédent. Je me levais parfois la nuit, excité par une nouvelle idée de vidéo, par exemple, et je m’y mettais à 4h du matin, entamant ainsi une journée de travail, sans aucune crainte d’une éventuelle fatigue qui pourrait survenir plus tard, et qui de fait d’arrivait pas. Ce transit m’a accompagné en 2022/2023. J’ai été scotché par la force ce cette énergie plutonienne. Profitez-en quand la planète formera des aspects harmoniques à vos angles ou planètes personnelles.


Bon, aujourd’hui à 4h du matin je dors, et les réveils, quelques heures plus tard, sont de surcroît souvent pénibles. Mais au printemps 2024 Neptune s’éloignera et la période « léthargique » avec.


Mais Neptune ne s’est pas arrêté là, ce serait trop facile, et je n’ai pas assez pris en compte le fait qu’il était aussi carré à mon Fond du Ciel (l’habitation, le foyer, les racines, la famille…). Il fallait bien qu’il marque le coup ! Et bien il l’a fait avec une fuite au niveau de ma toiture. Je m’en suis rendu compte fin octobre quand j’ai vu des gouttes couler de l’angle entre le mur et le plafond. Et une tâche de moisi qui grandissait (la fuite n’était donc pas nouvelle).

Le vendredi un couvreur est venu et il a essayé de m’arnaquer. Je l’ai tout de suite senti. Trop sympa pour être honnête, trop curieux… Bref, il me proposait entre 2500 et 3000€ pour changer le kit de jointure du velux et traiter les tuiles contre la mousse qui les rendrait poreuses. Situation typique d’un Neptune sur le descendant (malhonnêtetés, abus, relations pas très claires…)

Je l’ai gentiment remercié et ai passé le reste de la journée à essayer de trouver un autre couvreur, en vain. Vu le temps pluvieux ils étaient tous pris d’assaut, ou alors ne se déplaçaient pas car trop dangereux au vu des conditions météo. J’ai alors pensé à cette entreprise de couverture/maçonnerie près de chez moi, je suis allé sur place, mais fermée le vendredi après-midi.


J’ai donc pris mon mal en patience, j’ai acheté une bâche à Bricomarché et je l’ai posée sur cette partie du toit le samedi, sous la pluie et le vent. Je dois préciser que c’est une petite avancée et que le toit n’est qu’à 1m50 du sol, donc sans grand danger. J’ai réussi à la fixer avec des tuiles qui me restaient.


Malgré ça, l’eau a continué à couler dans la cuisine et je suis entré dans un état de stress pas possible. Le mercredi était férié - 1er novembre - et je devais m’absenter à partir du jeudi jusqu’au lundi suivant. Le problème est devenu obsessionnel tout le week-end, il allait gâcher le seul « break » que je m’autorisais depuis la mi-juillet. Le dimanche j’ai réalisé que la veille c’était la pleine lune et que celle-ci formait un double carré à mon Mercure natal, également maître d’ascendant. Cela expliquait pourquoi cette situation me mettait dans de tels états. Mais un mal pour un bien : je regarde dorénavant plus sérieusement la position des pleines lune et nouvelles lunes sur mon thème de naissance. (Oui, je sais, les cordonniers sont les plus mal…)


Lundi. Le stress est retombé malgré la pluie qui, elle, n’avait pas cessé. La pleine lune était derrière moi. Le mardi le patron de l’entreprise de couverture est passé, il a tout de suite trouvé l’origine de la fuite (la base d’une vieille cheminée qui ne sert à rien), et a évalué les travaux à une centaine d’euros.


Soulagement.


Je lui ai fait part de mon inquiétude quant à la bâche, au vu de la tempête annoncée dans la semaine, et il m’a rassuré, elle tiendrait le coup. J’ai donc pu partir un peu plus serein. Effectivement à mon retour elle n’avait quasiment pas bougé.


C’était il y a presque 2 semaines. Il n’a toujours pas pu passer pour les travaux. Il devait venir jeudi ou vendredi, mais pluie non-stop. Pas possible. Je croise les doigts pour la semaine à venir.

Cela est bien peu de chose quand on voit les inondations dans le nord de la France mais ça illustre bien le côté parfois pernicieux d’un Neptune carré au Fond du Ciel. Le symbole de l’eau est éloquent.


Je vous rassure, il m’arrive aussi des trucs bien ! Mais ça, naturellement, on en parle moins.


Quant aux transits de Neptune, ils agissent bien sûr aussi à un niveau beaucoup plus profond et personnel. Mais je trouvais cocasse cette situation d'une fuite d'eau dans sa maison sous un transit du maître des océans ;))

Comments


bottom of page